Présidentielle 2e tour : à Zinder, Ousmane clôture sa campagne par un gigantesque meeting
C’est par une véritable démonstration de force de mobilisation populaire que le candidat de l’opposition a clôturé sa campagne électorale pour le second tour de la présidentielle. Après une tournée dans les principales capitales régionales du pays, Mahamane Ousmane a encore démontré une fois de plus que la capitale du Damagaram demeure incontestablement son fief. Le défi désormais, c’est de parvenir à en faire un tremplin pour le fauteuil présidentiel, ce qui n’est toutefois pas gagné d’avance !
C’était le dernier grand meeting et surtout le plus attendu pour les militants et sympathisants des partis de l’opposition membres de la coalition qui soutiennent la candidature de Mahamane Ousmane du RDRD Tchanji pour le second tour de l’élection présidentielle. Vendredi après-midi, les partisans de « Nafarko » ne se sont pas contentés de remplir le Stade régional Lawan Didi de Zinder pour accueillir la délégation de l’ancien chef de l’Etat. C’est depuis Mirriah, à une vingtaine de kilomètres, qu’une véritable marée humaine est allée accueillir son champion qui a été escorté par un long cortège de véhicules, de motos et même à pieds pour certains. Une véritable marée humaine sur tout le parcours de la délégation a ainsi accompagné le candidat de l’opposition jusqu’à son entrée triomphale dans l’enceinte du stade régionale où le rassemblement était prévu. Là aussi, une foule en liesse l’attendait pour son dernier meeting de campagne.
Démonstration de force en faveur du Changement
Pour une démonstration de force, les militants de l’opposition de Zinder ont véritablement répondu présent ce qui a d’ailleurs rappelé pour beaucoup d’observateurs, les moments de gloire de Mahamane Ousmane au temps de la CDS Rahama et du régime de l’AFC (93-96), lorsqu’il accéda pour la première fois au pouvoir au terme des premières élections démocratiques du pays. Devant la foule en liesse, le candidat du « Changement » a décliné son programme politique et a rappelé les véritables enjeux de ce scrutin pour le Niger. Il s’agit selon le candidat de l’opposition, de consacrer une véritable alternance politique et démocratique afin de « mettre fin à la décennie douloureuse que vient de vivre le Niger ». Selon le candidat Ousmane, « l’écrasante majorité des Nigériennes et des Nigériens a du mal à bien manger ou à boire sainement à plus forte raison se faire bien soigner. L’école est à l’abandon. Pire, la Nigérienne et le Nigérien vivent tout ce tableau sombre dans un manque d’équité inédit ». C’est pourquoi et pour d’autres raisons encore plus « dramatiques » notamment la situation sécuritaire et la mal gouvernance, qu’il prône le « Chargement » à travers son programme, « les 7 E pour l’émergence du Niger ». « Je sais et je le dis : un autre devenir pour les nigériennes et les nigériens est possible ; celui plus radieux dans un Niger émergent et solidaire », a scandé le candidat Ousmane sous les ovations d’un public euphorique entièrement acquis à sa cause. Et pour finir, il a souligné que « c’est avec cette intime conviction que je viens une fois de plus humblement vers vous et vous demander de m’accorder votre suffrage. Je viens avec un programme que je pense pouvoir sortir le Niger de l’ornière ». Galvanisé par la portée de l’accueil, le candidat du « Changement » et les autres leaders qui l’accompagnent dans sa tournée, n’ont cessé de remercier les populations pour la chaleur et l’ampleur de la mobilisation, avant d’inviter les citoyens à veiller à protéger leur vote et à se tenir prêts pour faire barrage à « toute tentative de hold up électoral à travers le bourrage d’urnes, les achats de conscience ou la falsification des PV de vote ».
Arrivée la veille dans la région, d’où il est originaire, le candidat Ousmane avait au préalable sillonné une partie de la région notamment les départements de Matamèye, Magaria et Mirriah où il a tenu des meetings dans une vingtaine de localités parfois jusqu’à 3h00 du matin avec à chaque étape, la même effervescence populaire en faveur du « candidat du changement ».
La campagne électorale s’est clôturée ce vendredi à minuit et comme de tradition, le candidat du RDR Tchanji va rester à Zinder où il va accomplir son devoir civique le dimanche 21 février prochain comme les 7,4 millions d’électeurs appelés à élire le nouveau Président de la République du Niger.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Chassons les voleurs.
Sa
Kowa da kowa y'a fito a tchanza.
Ousmane na gari y'a ce an tchanza. To jama'a gareku!
A fito a fito sa
A bat les adeptes de prestidigitateurs, de vendeurs d'illusion. On ne pr
Ousmane sa
Kowa y'a fito rana tchanji, sa
Sans vision, sans projet, sans respect
Un hypocrite, avec une apparence d'un sage.