Elections locales : l’Ambassade des États-Unis à Niamey félicite les nigériens pour les élections pacifiques et appelle à quelques améliorations avant les élections
Dans un communiqué, l’Ambassade des États-Unis à Niamey a félicité le peuple nigérien pour ses élections locales et municipales apaisées et disciplinées du 13 décembre 2020. Selon la même source, les observateurs électoraux de l’Ambassade des États-Unis ont noté des conditions pacifiques, exemptes de violence. Cependant, l’Ambassade des États-Unis à Niamey signale que de nombreux bureaux de vote ont ouvert en retard ou n’avaient pas le matériel nécessaire.
« Nous exhortons les responsables nigériens à prendre ces questions en considération les élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 », lit-on dans le communiqué publié par l’ambassade des USA au Niger, au lendemain du double scrutin municipale et régionale. « De plus, nos observateurs ont remarqué que dans la plupart des bureaux de vote du pays, les électeurs ne portaient pas de masque et/ou ne respectaient pas les normes de distanciation sociale prescrites par le Ministère de la Santé Publique. Cette situation est préoccupante étant donné l’augmentation des cas de COVID 19 au Niger », ajoute le communiqué dans lequel l’Ambassade « conseille à tous de porter des masques et de respecter la distanciation sociale, cela étant la meilleure façon d’atténuer la propagation de cette maladie mortelle ».
« Nous saluons le travail acharné et la conduite pacifique des électeurs nigériens, des agents électoraux, des partis politiques, de la société civile et des forces de sécurité qui a permis d’organiser ces élections dans des conditions de sécurité », poursuit le document mis en ligne le 14 décembre 2020 et dans lequel la représentation diplomatique américaine au Niger a réaffirmé qu’elle continuera de promouvoir la démocratie, les Droits de l’Homme, la liberté de presse et le développement économique au Niger et dans le monde entier. « Nous encourageons le Niger à continuer de renforcer son processus démocratique et les libertés fondamentales d’expression, d’association, de parole et de réunion », conclut la même source.
Commentaires