Elections générales 2020-2021 : un forum des scrutins apaisés, l’opposition dit ne pas être invité
A quelques jours de la tenue des élections générales de 2020 et 2021 au Niger, les appels à des élections paisibles, apaisées et inclusives ses multiplient. Le pays qui s’apprête à connaitre sa première transition politique enregistre pour la première fois 30 candidats à l’élection présidentielle. L’opposition dit ne pas recevoir d’invitation au « Forum des parties prenantes du processus électoral : Elections apaisées et inclusives» organisé à Niamey.
Les élections générales de 2020 et 2021 présentent des enjeux importants pour le Niger qui s’apprête à connaitre sa première alternance politique. C’est aussi la première fois que le Niger enregistre un nombre important de candidats (30 au total, dont un candidat indépendant et aucune femme) à l’élection présidentielle.
Des appels aux dirigeants politiques ainsi qu’aux journalistes sont ainsi initiés pour des scrutins apaisés, inclusifs et transparents dans ce vaste pays du sahel qui a connu quatre coups d’Etat depuis son indépendance en 1960.
Un forum « des parties prenantes du processus électoral : Elections apaisées et inclusives» s’est à cet effet tenu le 19 novembre 2020 à Niamey. Organisé à l’initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce forum donne l’opportunité aux différents acteurs d’échanger sur le processus électoral en cours au Niger.
Une transition politique malgré les défis
Le Niger est confronté à des défis multiples. Aux défis sécuritaires sur ses frontières avec le Nigeria, la Libye et le Mali, s’ajoutent les défis sanitaires de la COVID-19 et du paludisme, ainsi que des défis humanitaires issus des inondations enregistrées au cours de la saison des pluies passées.
Malgré ces défis multiples, le Niger s’est engagé dans « un effort impressionnant d’assurer un transfert paisible de pouvoir par un président élu à un autre », s’est réjoui Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Selon lui, « la stabilité du Niger est cruciale pour la paix et la sécurité dans le Sahel, et au-delà de la région ». Il a par la suite souhaité que « ces élections soient une étape décisive vers le développement et la paix durable au Niger ».
« Aucune invitation parvenue à l’Opposition »
Seulement, l’Opposition politique au régime d’Issoufou Mahamadou, à travers le président du Mouvement patriotique nigérien (MPN-Kishin Kassa), Ibrahima Yacouba, déclare ne pas être invitée au forum. « Ce gouvernement #Niger, qui est le seul de la sous-région à n’avoir jamais dialogué avec l’#opposition et les #OSC, pousse l’ironie au point d’organiser un ‘’ Forum des parties prenantes aux élections apaisées et inclusives’’, sans qu’aucune invitation ne soit parvenue à l’Opposition », a twité Ibrahim Yavouba.
Boubacar Waly
Commentaires