Elections : « rien ne s’oppose à ce que les différents scrutins se déroulent aux dates prévues », a estimé le président Issoufou après le retrait de sa carte d’électeur
Le Président de la république a procédé ce jeudi 19 novembre 2020 au retrait de sa carte d’électeur. Face à la presse, le chef de l’Etat qui a appelé à une campagne paisible et à un débat serein » a estimé que désormais, plus rien ne s’oppose à ce que les différents scrutins se tiennent aux dates prévues.
C’est au Centre d’Enrôlement et de Vote (CEV) de l’Hôtel de Ville de Niamey que le chef de l’Etat, accompagné pour la circonstance de ces deux épouses, a effectué le retrait de sa carte d’électeur. Après avoir présenté sa pièce d’identité et son récépissé d’inscription sur la liste électorale, et après les vérifications nécessaires, l’agent chargé de cette opération lui a remis sa carte d’électeur. Face à la presse, le président s’est dit « heureux » d’avoir retiré sa carte d’électeur et a saisi l’occasion pour féliciter la CENI qui a pu « surmonter tous les obstacles avant d’arriver à cette étape cruciale du processus électoral et le gouvernement pour avoir mis à la disposition de la CENI, dans les délais, les ressources nécessaires ». Le Président Issoufou qui était aussi accompagné par le Président de l’Assemblée nationale Ousseini Tinni, celui de la CENI Me Issaka Sounna, et le ministre de l’Intérieur Alkaché Alhada, a également tenu à remercier les partenaires pour leur assistance, avant d’aborder les prochaines échéances électorales.
« Nous sommes sur la bonne voie et, Plaise à Dieu, je pense que rien ne s’oppose à ce que les différents scrutins se déroulent aux dates prévues. C’est le lieu d’inviter les candidats et les partis à une campagne paisible, dans le calme, et à un débat serein, programme contre programme, projet contre projet. Je souhaite que chacun d’entre eux utilise la force des arguments, et non l’argument de la force. Chacun doit s’efforcer de prouver au peuple nigérien, à travers son programme, qu’il est le mieux placé pour mériter de le diriger ». Le Président Issoufou Mahamadou
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques jours à la distribution des cartes d’électeurs pour les prochaines élections présidentielles avec la tenu des scrutins régionaux et municipaux le 13 décembre ainsi que les législatives couplées au premier tour de la présidentielle le 27 décembre. Bien qu’elle participe aux différentes élections, l’opposition politique continue de boycotter le processus électoral qu’elle juge « non inclusif ». Depuis le début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs, une partie de l’opposition politique ne cesse de monter au créneau pour s’insurger contre les cartes d’électeurs qui d’après elle, « n’ont rien de biométriques comme prévu par le Code électoral ».
A noter qu’à quelques jours du début de la campagne électorale, une délégation conjointe ONU-UA-CEDEAo est arrivée à Niamey où elle va s’entretenir avec les autorités, la CENI, les partis politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que les partenaires techniques et financiers pour instaurer les conditions « d’élections apaisées ».
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Enfant mal
D'o
Enfant mal
Le Nig