Diplomatie : le gouvernement dément tout contact pour une reprise des relations avec Israël (Communiqué)
Le gouvernement a démenti, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération rendu public ce lundi 16 novembre 2020, « les assertions d’un média étranger affirmant que les autorités compétentes nigériennes seraient en train de mener des pourparlers secrets pour renouer les relations diplomatiques nigériennes avec Israël». Tout en réaffirmant son « attachement à la Oummah Islamique », le gouvernement a rappelé « son attachement aux positions qu’il a toujours défendues vis-à-vis du conflit israélo-palestinien, principalement celle du Comité Al Qods Al Shrif dont il est membre depuis sa création en 1975 ».
Pour rappel, en janvier 2019, les mêmes allégations ont circulé sur certains médias internationaux. « Il ne peut y avoir des relations diplomatiques avec Israël dans le contexte d'occupation de la Palestine », avait tout simplement démenti le ministère des Affaires étrangères, Kalla Ankourao, contacté par Actuniger. « Pour qu’il y ait reprise, y’a des conditions préalables, et actuellement les deux pays n’en sont pas encore-là », nous avait confirmé à la même source, le chef de la diplomatie nigérienne encore toujours en poste. Une position que le gouvernement nigérien entend encore gardée aujourd’hui.
Comme par le passé, le gouvernement nigérien n’envisage donc pas pour le moment de rétablir ses relations avec l’Etat hébreux. Une position de principe qui est restée constante depuis plusieurs années. On se rappelle qu’en 2017, le Niger était, avec la Mauritanie et le Mali, l’un des pays qui se sont fermement opposés à la tenue du sommet Israël-Afrique, qui était prévue du 24 au 26 octobre à Lomé au Togo. Le sommet a été par la suite renvoyé aux calendes grecques. Quelques mois auparavant, le 4 juin précisément, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, avait boycotté le 51e sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO de Monrovia au Liberia, en raison notamment de la présence comme invité d’honneur, du premier ministre israélien. Le roi du Maroc, Mohammed VI, invité également au sommet, avait annulé son déplacement au sommet pour les mêmes raisons, et c’est lors de cette rencontre que Benyamin Netanyahu s’était entretenu avec plusieurs dirigeants ouest-africains dont le malien IBK avec qui, il a été convenu d’un « réchauffement des relations diplomatiques entre le Mali et l’Etat d’Israël ».
Une position constante de la diplomatie nigérienne depuis 2002
La position constante du régime de Niamey remonte d’ailleurs à plusieurs années. En avril 2002, alors même que les relations entre le Niger et Israël étaient déjà rompues une nouvelle fois, l’opposition politique de l’époque avait organisé un gigantesque meeting à la Place de la Concertation devant l’Assemblée nationale, en soutien au peuple palestinien alors que l’armée israélienne était en pleine offensive militaire dans les territoires palestiniens. « Nous demandons au gouvernement nigérien de réaffirmer ses récentes prises de position en suspendant ses relations diplomatiques avec l'Etat d'Israël », avait alors demandé le chef de l’opposition nigérienne qui était réunie au sein de la Coordination des forces démocratiques (CFD). Le chef de l’opposition et auteur de la déclaration n’était autre que Mahamadou Issoufou, l’actuel chef de l’Etat nigérien. La manifestation de l’opposition faisait d’ailleurs suite à la déclaration officielle du gouvernement et des députés nationaux, qui ont tous et sans réserves, « condamnés l'agression israélienne et témoignés leur solidarité au peuple palestinien ».
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires