« Grande Rencontre Citoyenne » : le Président Issoufou bientôt face aux jeunes (Ministre Assoumana Mallam Issa)
Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de presse, que le Président Issoufou Mahamadou sera face à la jeunesse en début du mois de novembre afin d’échanger et partager avec eux son expérience de leader. Selon le ministre Assoumana Mallam Issa, la rencontre se fera à travers une «initiative inédite au Niger » dite « Grande Rencontre Citoyenne », qui sera précédée par plusieurs panels pour discuter de certaines problématiques nationales.
Selon les explications du ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, c’est une rencontre qui a trois partenaires (l’ONG Simone, l’Université ADU et le ministère en charge de la renaissance culturelle), à laquelle est associé le ministère en charge de la jeunesse et du Conseil national de la jeunesse. Le ministre Mallam Issa a souligné que la conférence de presse de ce mardi 27 octobre à son cabinet est destinée à annoncer solennellement «la nouvelle qui concerne la réalisation d’une activité inédite au Niger, à savoir la Grande Rencontre Citoyenne ».
Au cours de sa conférence de presse, le ministre a rappelé le processus d’organisation de cette rencontre, et selon les propos du ministre rapportés par l’ANP, Assoumana Mallam Issa a souligné qu’il y’a eu d’abord « des démarches entreprises pour concilier les idées entre les organisations qui sont venues avec des projets similaires, puis l’identification par le ministère des volontaires engagés ».
20 jeunes par région pour échanger avec le Chef de l’Etat autour de thématiques nationales
D’après le ministre de la Renaissance culturelle, Ils seront 20 jeunes par région qui seront sélectionnés pour assister à cette grande rencontre citoyenne avec le Chef de l’Etat. La rencontre se déroulera en plusieurs phases dont la première qui sera constituée par(5) cinq panels en raison d’un jour par panels, et qui traiteront de plusieurs thématiques : investir dans la jeunesse gage d’une relève certaine et responsable ; contribution de la jeunesse à la renaissance culturelle ; maintien des filles à l’école et autonomisation des femmes ; défis sécuritaires et police de proximité, et enfin dialogue intergénérationnel. Pour le ministre Mallam Issa, il s’agit-là de « thématiques poignantes qui sont au cœur de nos actualités, des préoccupations du Président de la République et du Premier Ministre chargé de conduire l’action gouvernementale, et que la pertinence du choix des thèmes pour les panels exige que les nigériens se mobilisent ».
« Nous avons souhaité cet échange, puis que nous avons un Président de la République qui a un parcours atypique dans l’histoire politique du Niger , nous avons quelqu’un qui a fait montre d’une capacité de construire lui-même son leadership , une grande constance et une grande unanimité qu’il a su construire notamment sur le plan international. Le plus grand objectif de cette grande rencontre citoyenne est le fait de partager cette expérience de leaders avec les jeunes et ensuite cette opportunité d’interagir entre le Président et les jeunes, et surtout cet échange intergénérationnel ». M. Assoumana Mallam Issa, Ministre de la Renaissance culturelle.
Le ministre a enfin annoncé que le lancement de cette grande rencontre aura lieu le 29 octobre suivi de l’ouverture des panels et les rencontres théoriques seront alternées par des visites de terrains et aussi des actions d’intérêt communautaire.
A quelques mois de la fin de son mandat, le président sera donc face à la jeunesse. Si l’initiative est à saluer, certains ne manqueront pas de se demander pourquoi avoir attendu la fin de son bail à la présidence bien qu’il s’agit, pour cette fois, d’une initiative volontaire de partenaires non institutionnels.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Hama Amadou n'a tue aucun jeune, Issoufou lui a la mort du jeune Bagalam sur la conscience. Il est le seul president a avoir la mort de civils innoncents nigeriens sur la conscience si tel qu'il en a une. Juste dit en passant.