Assemblée nationale : le « député révolutionnaire » Oumaraou Abdourahmane quitte l’hémicycle
A quelques mois de la fin de la législature, le député Oumarou Abdourahmane, a rendu sa démission ce vendredi 4 septembre pour « convenance personnelle ». Elu en 2016 sur la liste du MPN Kishin Kassa au titre de la circonscription de Niamey, l’honorable « Abder » a été une des vedettes de la législature au regard de ses prises de positions et de paroles « révolutionnaires » qui dénotent au sein du Parlement et qui lui ont valut une certaine sympathie au sein de l’opinion.
« J'ai décidé en ce jour saint, de déposer ma démission au poste de Député à l'Assemblée Nationale du Niger » : c’est par ces mots que le député Oumarou Abdourahamane a officiellement signifié sa démission au Président de l’Assemblée nationale. L’honorable « Abder » a motivé sa décision par des « convenances personnelles » sans plus de détails.
A quelques mois de la fin de la législature en cours et des prochaines élections législatives prévues le 27 décembre 2020, le député du MPN Kishin Kassa quitte l’hémicycle où il est certain qu’il ne manquera pas à la majorité de ses collègues parlementaires. Pour sa première expérience législative, l’un des plus jeunes députés a, en effet, été une des vedettes des séances plénières surtout lors des débats publics ou celles consacrées aux interpellations des membres du gouvernement. Ses prises de positions et de paroles au sein de l’hémicycle ou sur les réseaux sociaux et les places publiques, lui ont valu une certaine sympathie au sein de l’opinion qui salue à chaque fois son courage de dire à chaque fois ce qu’il pense. Assez souvent, il n’hésite pas à se départir des positions de son parti politique ou groupe parlementaire et même de s’affranchir du « politiquement correct », lui le « député révolutionnaire », président de la section nigérienne de l’ONG Urgences panafricaines (URPANAF) de Kémi Seba, Sankariste devant l’éternel et anti-franc CFA assumé. Très friands des débats à la « place AB » de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, temple des révolutionnaires et des anti-impérialistes, où il se rend régulièrement pour débattre avec les étudiants, habillé en « Che Guevara » dont il est un adepte.
L’honorable Abder a aussi, à plusieurs reprises, dévoilé des pratiques qu’il juge « peu orthodoxes », au sein du Parlement. C’est d’ailleurs pour ce rôle de « député lanceur d’alerte de l’Assemblée nationale », que l’actuel Président de l’Assemblée nationale l’a dans un de ses discours, mis en garde contre « le populisme ».
Critiqué par certains, il est très apprécié chez les jeunes et particulièrement les artistes et les sportifs pour ses nombreux « gestes » à chaque fois qu’il est sollicité ou que le besoin se fait sentir. Son dernier acte en date a été le don de ses indemnités parlementaires du mois d’août aux victimes d’inondations de la rive droite de la capitale nigérienne, son fief électoral. Le député Abder qui est également le promoteur du groupe de presse privée Liptak, a depuis quelques temps pris ses distances avec son parti, le MPN Kishin Kassa d’Ibrahim Yacouba. Cependant, au regard de ses ambitions et des idées qu’il affirme défendre, nul doute qu’il n’a pas encore dit son dernier sur la bouillonnante scène politique nigérienne…
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Vous decrivez une Assembl
Ah! les guristes qui tu les critiques et tu les quittes
Ah! les guristes si tu les critiques et tu les quittes