PNDS Tarraya : le coordinateur départemental de Malbaza, Ousmane Idi Ango, quitte le navire rose
Le coordinateur départemental du PNDS Tarraya de Malbaza, dans la région de Tahoua, Ousmane Idi Ango, a quitté le parti comme l’ont confirmé plusieurs de ses désormais « ex-camarades ». Officiellement, le comité exécutif et sa fédération n’ont pas encore fait cas et au sein du parti rose on tente même de minimiser le départ de l’ancien DG de la SONIDEP, actuellement à la tête de la CDC, et qui est très populaire dans la circonscription où il fut brillamment élu député lors des dernières législatives.
Au sein du PNDS Tarraya, le départ du coordinateur de la fédération départementale de Malbaza est mis en avant comme « un non évènement au cas même si la démission se confirme». Selon une source bien placée au sein du parti rose, « cela fait longtemps qu’il a pris ses distances avec le parti où il ne s’implique que peu dans les activités ». Il y a quelques semaines pourtant, les 24 et 25 juillet, il a organisé en grande pompe des meetings à Malbaza et plusieurs localités du département, dans le cadre de « la tournée de proximité » que le président du parti et candidat à la prochaine élection présidentielle, Bazoum Mohamed, a effectué dans la région de Tahoua. Une mobilisation des grands jours que le président Bazoum Mohamed a lui-même tenue à saluer à sa juste valeur, n’hésitant pas à mettre particulièrement en relief, le poids électoral de cette coordination pour le parti. Bien que le départ de l’ancien DG de la SONIDEP n’aura qu’un impact limité pour le parti au pouvoir dans son fief de Tahoua, il n’en demeure pas moins qu’il va affecter le PNDS d’une manière ou d’une autre. « Dan Baba » ou « Sadauki », comme l’appelle ses fans, est très populaire dans la zone où il a été brillamment élu député national, lors des dernières législatives de 2016, avant sa nomination à la tête de la nouvelle Caisse de Dépôt de Gestion (CDG).
A l’approche des prochaines élections générales, ce départ avec d’autres membres de la fédération, confirme que le PNDS Tarraya, au même titre que d’autres partis du pouvoir comme de l’opposition, n’est pas épargné par la guerre des tranchées ou de positionnement propice à la veille des élections stratégiques. On l’a déjà vu, il y a quelques jours, avec la démission en bloc des élus locaux du PNDS de la commune rurale d’Iférouane, dans la région d’Agadez, qui ont rallié le MPR Jamhuriya d’Albadé Abouba.
Quoiqu’il en soit, cette démission du coordinateur de la fédération PNDS Tarraya de Malbaza sonne comme une alerte pour le parti au pouvoir qui a toujours fait de la cohésion en son sein, l’un de ses principaux atouts. Aussi minime soit son impact, elle est assez significative au regard de la position de Idi Ango Ousmane dans les structures exécutives du PNDS. Membre du comité exécutif national (CEN), vice-président de la Fédération régional, il a été également directeur de campagne régional-adjoint de Tahoua lors des dernières élections de 2016. Une ascension fulgurante qui confirme sa stature dans le parti qu’il a certes rejoint en cours de route. Les adversaires politiques du « Guri » n’ont d’ailleurs pas manqué de profiter de cette « aubaine » pour en amplifier la portée. En politique comme en politique !
Ikali (actuniger.com)
Commentaires