Présidentielles : l’ancien chef de l’Etat Salou Djibo investi candidat du PJP Doubara
L’ancien chef de la junte militaire qui a dirigée le Niger de 2010 à 2011, Salou Djibo, a été investi ce dimanche 28 juin à Niamey, candidat du parti PJP Doubara à la prochaine élection présidentielle. A 55 ans, le tombeur de Tandja Mamadou, qui a quitté l’armée en 2019, va tenter de revenir à la tête du pays par la voie des urnes. Dans son discours d’investiture, il a ébauché quelques grandes lignes de son programme politique.
C’est au palais des Sports de Niamey que Salou Djibo a été investi, dans l’après-midi de ce dimanche 26 juin, candidat du PJP Génération Doubara (Initiative), un parti qui a été créé il y a un peu plus d’un an par les partisans de l’ex général de l’armée. Avant la cérémonie d’investiture, le PJP a tenu son premier congrès statutaire avec la participation des différentes délégations venues de tout le pays. Les délégués ont procédé à l’adoption des principaux textes du parti avant d’élire un bureau politique national dont la présidence a été confiée à Salou Djibo. Le congrès statutaire a également statué sur ses candidats pour les prochaines élections avant de passer au congrès d’investiture.
La cérémonie d’investiture du candidat du PJP Doubara a été rehaussée par la présence des principaux leaders politiques de la majorité comme de l’opposition et des non-affiliés, ainsi que des militants du parti, qui ont massivement fait le déplacement pour l’occasion. Plusieurs responsables politiques se sont succédés à la tribune pour féliciter le parti et son candidat, et leur souhaiter bonne chance dans cette nouvelle aventure politique.
Programme politique
Juste après son investiture, Salou Djibo a prononcé une allocution dans laquelle il a ébauché les grandes lignes de son programme politique. Le président et candidat du PJP Génération Doubara a indiqué qu’il a décidé de se présenter à la prochaine élection présidentielle pour «faire la politique autrement et d’agir uniquement dans l’intérêt supérieur de notre pays ». Il a mis en avant son expérience nationale et internationale acquise ces dernières années. « Je connais le Niger pour l’avoir déjà gouverné. Je connais ses défis, le fonctionnement de ses institutions et chacun de ses hommes politiques », a lancé l’ancien chef de l’Etat qui a dirigé la dernière transition militaire du 18 février 2010 au 7 avril 2011 à la tête du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD). « J’ai eu à acquérir une grande expérience en matière de questions de politiques internationales et de tisser un réseau d’amitié que je mettrai au service du Niger », a aussi souligné Salou Djibo, en référence aux missions qu’il a effectuées dans la sous-région pour le compte de la Cédéao.
«C’est conscient de tous les enjeux auxquels notre pays fait face, et que nous n’avons plus le choix que de nous battre pour réussir ou périr, que j’ai décidé d’être candidat aux élections présidentielles à venir. Je m’engage devant le peuple nigérien souverain à faire la politique autrement et à agir uniquement dans l’intérêt supérieur de notre pays. C’est pourquoi dans les jours avenir et dans la conduite de la campagne électorale jusqu’à la victoire incha Allah, je m’engage très concrètement à ne jamais insulter, diffamer, salir injustement l’honneur de qui que ce soit et je demanderai aux militants et sympathisants de Génération Doubara d’observer le même comportement. Je m’engage à faire une campagne électorale positive axée sur tous les Nigériens et sur des propositions réalistes pour prendre en compte les véritables aspirations de nos populations, en rassemblant autour de moi tous les Nigériens». Salou Djibo.
Sur les priorités nationales, il s’est engagé à apporter les solutions pour le Niger dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’énergie. Il a également évoqué les questions de la défense et de la sécurité, «là où les Nigériens m’attendent certainement plus que tout autre candidat aux élections présidentielles de 2020-2021 », a-t-il poursuivi. « Pour avoir servi plus de trente ans au sein de l’Armée nigérienne, je connais notre armée, son courage dans l’engagement et son professionnalisme », a fait savoir l’ancien général de corps d’armée, qui a précisé que le moment venu, « je saurai évaluer la situation et prendre les décisions qui s’imposent sans faiblir et dans l’intérêt supérieur de notre pays ». En matière de gouvernance, Salou Djibo s’est engagé à «s’entourer des meilleurs, peu importe leurs origines ou leurs orientations politiques ».
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
ARRETEZ DE VOTER POUR DES IDIOTS QUI VOUS PRENNENT POUR DES IMBECILES
LA TOTALIT
TOTO A DIT a toujours dit et persiste
On a deja un president mouton sorti tout droit des prairies francaises et que ses maitres ont nomme Charlie, comme dans le film Kunta Kinte ou le jeune esclave faichement rachete par son maitre l'a nomme TOBEE.
il esp
personne pour dire bonne chance
regardez le bon cot