Diplomatie : l’Egypte courtise Niamey sur la crise libyenne et le problème du Nil
Pour la seconde fois en trois jours, l’ambassadeur d’Egypte au Niger, SE Nabil Mekky, a été reçu en audience par le président Issoufou Mahamadou, à qui il a transmis un message du président Abdel Fatah Al Sissi. Au menu des entretiens, la crise libyenne et le problème de l’eau du Nil, deux sujets prioritaires pour la diplomatie égyptienne qui veut obtenir le soutien du Niger, membre du conseil de sécurité de l’ONU.
Le président Issoufou Mahamadou a reçu en audience, ce jeudi 25 juin en fin d’après-midi au Palais de la Présidence de Niamey, l’ambassadeur d’Egypte au Niger, SE. Nabil Mekky. Aucune déclaration n’a été faite par le diplomate égyptien à sa sortie d’audience mais c’est la seconde fois en trois jours, qu’il s’entretient avec le chef de l’Etat. Mardi 23 juin, il avait déjà échangé avec le président nigérien et à la fin de l’entretien, il a expliqué à la presse officielle, être porteur d’un message du président égyptien SEM Abdel Fattah Al-Sissi. Selon les déclarations de l’ambassadeur égyptien, le message a trait aux relations bilatérales entre le Niger et l’Egypte et au développement de la situation entre l’Egypte et l’Ethiopie notamment le problème du partage de l’eau du Nil. « Nous avons expliqué la position de l’Egypte en détail et nous avons entendu le point de vue du Niger en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, ce qui donne une grande importance à la position de ce pays », a souligné SE Nabil Mekky qui également ajouté qu’il s’est entretenu avec le président Issoufou sur la situation régionale notamment dans le nord de l’Afrique et, en particulier, « la nécessité de résoudre le problème de la Libye qui préoccupe tous les pays ».
Niamey, un allié géopolitique de premier plan pour Le Caire
Membre non permanent du Conseil de sécurité, où les deux dossiers sont actuellement au centre des préoccupations, l’Egypte courtise de toute évidence Niamey pour avoir son soutien. Si la crise libyenne est presque mise au second rang dans les déclarations du diplomate égyptien, il n’en reste pas moins que cela constitue une priorité dans les échanges entre les deux pays. Le Niger est, en effet, l’un des voisins directs de la Lybie, tout comme l’Egypte d’ailleurs, et si le pays s’est dernièrement mis en retrait de la gestion internationale de la crise, c’est une question presque de sécurité nationale si la situation qui a déjà trop duré, s’aggrave davantage. A la recherche d’alliés, Le Caire a bien besoin du soutien de Niamey d’autant que, depuis quelques années et à coup de gros investissements, la Turquie qui est le protagoniste de l’Egypte dans cette affaire, s’est beaucoup approchée du Niger du président Issoufou qui lui doit bien quelques retours d’ascenseur sur la scène internationale.
Dans les deux dossiers qui constituent actuellement une priorité pour la diplomatie égyptienne, le Niger apparait donc comme un allié de premier plan qui peut être d’un puissant atout pour le Caire au Conseil de sécurité de l’Onu. Au sortir de son premier entretien avec le président Issoufou le mardi dernier, l’ambassadeur égyptien a été presque assez explicite en ce sens. Avec le chef de l’Etat nigérien, il s’est agit selon SE Nabil Mekky sur d’échanger sur « la possibilité d’avoir une bonne coordination entre les deux pays à cet égard », en prenant bien soin de préciser que « jusqu’à maintenant, elle a été excellente ». Toutefois, le diplomate a ajouté que l’enjeu nouveau, c’est que les deux pays travaille de manière à « approfondir cette coopération en vue de trouver une solution pacifique au problème auquel nous sommes confrontés avec l’Ethiopie », et de « résoudre le problème de la Libye qui préoccupe tous les pays ». En langage diplomatique, le message est on ne peut plus clair !
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires