Elections : reprise de l’enrôlement biométrique dans certaines localités de Tillabéri et de Tahoua
Dans un communiqué, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Issaka Sounna, a annoncé la reprise des opérations d’enrôlement biométrique dans certaines communes des régions de Tillabéri et de Tahoua. Il s’agit des localités où les opérations ont été interrompues en janvier dernier pour des raisons sécuritaires.
Selon le communiqué du président la CENI, la reprise des opérations d’enrôlement biométrique a débuté le 6 mai 2020. Elle va concerner les communes de Makalondi, Torodi, Inatès, Diagourou, Tondikiwindi, Banibangou, Gourouol, et Abala dans la région de Tillabéri, et de celle de Tillia dans la région de Tahoua. « Le Président de la CENI invite les responsables des administrations locales concernées, les chefs coutumiers, les leaders religieux, les partis politiques, les associations de la société civile et les média à se mobiliser massivement pour soutenir cette importante opération citoyenne », lit-on dans le communiqué dans lequel le président de la CENI a également appelé les populations de ces communes à « une mobilisation massive pour exercer leur droit constitutionnel ».
Insécurité et coronavirus
Les opérations d’enrôlement biométrique pour la confection du fichier électoral ont été suspendues dans ces communes le 14 janvier 2020 en raison de la situation sécuritaire qui prévalait dans la zone et qui a été marquée par plusieurs attaques terroristes. Quelques jours plutôt, plusieurs villages et positions de l’armée ont été attaquée et le 25 décembre, une mission d’agents électoraux a même été la cible d’une attaque dans la zone de Sanam, dans le département d’Abala.
La reprise de ces opérations intervient en pleine polémique sur la poursuite des opérations d’enrôlement biométrique en pleine pandémie de Covid-19 et alors que l’ensemble du pays a été placé sous état d’urgence sanitaire par le gouvernement. Aussi, la situation sécuritaire reste toujours précaire dans les régions concernées. L’état d’urgence prévaut toujours et quelques attaques ont été signalées ces derniers jours malgré l’important dispositif militaire qui a été déployé dans la zone frontalière du Mali et du Burkina où les groupes terroristes sont toujours actifs.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires