Covid-19 : le plan de riposte national réévalué de 597 à plus de 1.400 milliards de francs CFA (Ministre des finances)
Le ministre des Finances Mamadou Diop a annoncé, dans un point de presse qu’il a tenu le lundi 27 avril, que le plan national de riposte contre le Covid-19 a été réévalué de 597 milliards à 1.436 milliards de francs CFA. Selon le ministre Diop, qui s’exprimait en marge de la session extraordinaire virtuelle de la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA, ce plan est composé de deux parties : le volet sanitaire et le volet économique et social.
En début du mois d’avril, le gouvernement a présenté un plan de riposte évalué à quelques 597 milliards de FCFA. « C’est ce plan que nous avions, dans un premier temps, présenté à la communauté internationale et aux bailleurs de fonds. A l’époque, le montant était beaucoup plus faible. Nous l’avions ensuite actualisé compte tenu des études que nous avions menées », a ajouté le ministre des Finances. A l’époque, le ministre a indiqué qu’en plus de la prise en charge du volet sanitaire, ce plan de riposte vise à soutenir l’économie et les couches sociales, conformément aux mesures décidées par le Président de la République et adoptées par la suite par le gouvernement. La pandémie de Covid-19 va en effet se traduire par un ralentissement, voire, un arrêt des activités économiques ; un gel des investissements publics et privés ainsi qu’une baisse de l’emploi, des salaires, des revenus et de la consommation des ménages.
Il faut noter que pour le financement de ce plan de riposte, le gouvernement compte beaucoup sur l’apport des partenaires techniques et financiers ainsi que des principales institutions financières internationales notamment le FMI et la Banque mondiale qui se sont déjà manifestées.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Bonsoir ceci est un recette de virilit