Le Président Issoufou lance les travaux du marché central de Tahoua pour près de 20 milliards FCFA
Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février 2020 à Tahoua des travaux de construction du marché moderne de la ville pour près de 20 milliards de francs CFA.
La cérémonie officielle de pose de la pierre s’est déroulée en présence du haut représentant de la République, M.Seyni Omar, des membres du gouvernement, des députés nationaux au titre de la région, des corps diplomatiques, des autorités administratives et coutumières, ainsi que les principaux dignitaires de la ville de Tahoua.
Ce projet comporte une composante de 1179 boutiques offrant toutes les commodités et une seconde relative à l’assainissement du centre-ville. Les travaux d’un coût global de près de 20 milliards de FCFA hors taxes sont financés sur le budget de l'Etat et sont exécutés par SOGEA SATOM pour un délai d’un an. Le marché de Tahoua datant des années 1940 ne répond plus aux normes d’une infrastructure commerciale dans une zone en pleine expansion économique.
Dans son allocution le Ministre des domaines ,de l'urbanisme et du logement M. Waziri Mamane a indiqué "le marché que nous allons reconstruire figurait parmi les plus anciens de la région et rentre dans le cadre de votre politique de modernisation des villes et vous avez déjà permis la transformation de cette capitale régionale à travers Tahoua Sakola et la réalisation d'autres infrastructures à caractère économique.
Le gouverneur de la région M. Abdourahamane Moussa a souhaité la chaleureuse bienvenue au président de la République et la délégation qui l'accompagne avant d'adresser tous les remerciements de la population au chef de l'Etat et a réaffirmé l'engagement sans faille de la population de l'Ader à ses côtés et l'adhésion de la population au projet.
Quant au président de la ville M. Abdourahou Dodo, il a rappelé les grandes réalisations du gouvernement au profit de la population de Tahoua dans le cadre de la modernisation des grandes villes du Niger avant de souhaiter la poursuite d'autres grands travaux.
Dans le cadre du programme de modernisation du gouvernement, les villes de Maradi en 2015 et de Zinder en 2017 avaient bénéficié des infrastructures commerciales modernes.
ANP
Commentaires