Barkhane : 600 soldats en renfort au Sahel
La ministre française des Armées, Florence Parly, a annoncé ce dimanche, l’envoi de 600 soldats supplémentaires au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.
« Le Président de la République, chef des Armées, a pris la décision d’augmenter les effectifs déployés dans la bande sahélo-saharienne pour les porter à environ 5100 militaires, soit une augmentation de 600 soldats. Cette décision s'inscrit dans les orientations du sommet de Pau et de la construction de la Coalition pour le Sahel. Il s’agit d’un effort conséquent pour les armées françaises : l’essentiel des renforts sera déployé dans la zone dite des « trois frontières » entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Une autre partie de ces renforts sera engagée directement au sein des forces du G5 Sahel pour les accompagner au combat. La lutte contre le terrorisme est notre priorité : au Sahel, la France est en première ligne mais elle ne doit pas être seule ». Florence Parly, ministre française des Armées.
Selon le communiqué de la ministre française, le Tchad va aussi, et bientôt, déployer un bataillon supplémentaire au sein de la force conjointe du G5 Sahel dans la région des trois frontières. « Les Européens se mobilisent également, à l’image des Tchèques, dont le gouvernement vient d’annoncer l'intention de déployer 60 militaires au sein de la Task Force Takuba, qui rassemblera différentes unités de Forces spéciales européennes. De nouvelles annonces devraient intervenir prochainement, en fonction des calendriers politiques et parlementaires des pays souhaitant nous rejoindre », a annoncé la ministre Florence Parly, qui a ajouté que parallèlement, la France est en faveur d'une extension du mandat de la mission de formation de l'Union européenne (EUTM) pour lui permettre de coopérer avec les forces armées d’autres pays du G5 et d’assurer ainsi une partie plus importante de leur formation. « Le ministère des Armées est entièrement mobilisé avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour concrétiser la dynamique du sommet de Pau. La solution à la crise actuelle n'est pas uniquement militaire, mais globale, politique, sécuritaire, économique » a ajouté la même source qui rapporte que le président Macron a rappelé, en conseil de défense cette semaine, « que cette étape majeure de notre engagement au Sahel doit marquer un tournant à la fois dans la mobilisation de nos partenaires européens et la montée en puissance des forces du G5 ».
Selon la ministre française des Armées, le renfort annoncé doit permettre d'accentuer la pression contre l'EIGS (Etat islamique au grand Sahara) organisation terroriste agissant pour le compte de Daech. « Nous ne laisserons aucun espace à ceux qui veulent déstabiliser le Sahel », a précisé Florence Parly.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
On va jouer au cache cache au sahel.
Donc une partie cree le desordre et l'autre partie repare .