MPR Jamhuriya : avec la section de Zinder, Alma Oumarou défie ouvertement le président Albadé
Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle crise. Cette fois, c’est de Zinder que vient la contestation avec la décision prise par la section régionale, à l’issue d’une Assemblée générale, le jeudi 16 janvier, de « retirer sa confiance au président du parti Albadé Abouba ». Selon la déclaration lue à cet effet, la décision a été validée par 47 sous-sections, sur les 55 que compte la section régionale. L’Assemblée générale extraordinaire a été convoquée et dirigée par le président de la dite section, le ministre-conseiller à la présidence Alma Oumarou, un des fondateurs et membre du bureau politique national du MPR Jamhuriya.
Griefs en série contre le président Albadé Abouba
Dans la déclaration, tout comme dans les explications données par Alma Oumarou, plusieurs griefs ont été retenus contre le président du parti. La section de Zinder reproche au président Albadé, « une gestion patrimoniale et prébendière du parti », ainsi que « des dérives dictatoriales ». Le président de la section de Zinder n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour étayer ses accusations, soutenant que le parti ne tient plus de réunion de son bureau national ou de sa commission politique, seules instances habilitées à décider de la gestion du MPR. Alma Oumarou a aussi accusé Albadé Abouba d’avoir transformé le MPR Jamhuriya en «une propriété privée », tout en déplorant « le comportement entretenu par le président dans le seul but de semer la confusion »
C’est pourquoi, les signataires de la déclaration de Zinder ont, à l’issue de leur AG extraordinaire, décidé de « retirer leur confiance à Albadé Abouba, président du parti », et ont « donné mandat à Alma Oumarou », à qui ils ont renouvelé leur confiance, pour la suite des actions à entreprendre. Le président de la section a lui invité les autres sections du parti à emboîter le pas à celle de Zinder, « afin de remettre le pays sur les rails avant les prochaines échéances électorales ».
Dissidence en vue
Avec cette sortie politique et médiatique, Alma Oumarou défie ouvertement Albadé Abouba. La crise de leadership couvait entre les deux anciens membres de la direction du MNSD Nassara, après la dissidence, mais elle s’étale aujourd’hui au grand jour. Un temps, Alma Oumarou a été annoncé comme démissionnaire en faveur d’un autre parti, comme la voie choisie avant lui par d’autres pontes du parti. Avec cette AG extraordinaire qu’il a initié avec la section de Zinder, c’est une nouvelle dissidence qui se profile pour le MPR Jamhuriya, qui continue de saigner de l’intérieur avec la crise qui déjà secoué le parti à Niamey, et dans une moindre mesure à Tahoua. Une nouvelle crise qui n’augure rien de bon pour le parti du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de l’élevage, un important allié du PNDS Tarrayya au pouvoir au sein de la Majorité (MRN). A quelques mois des prochaines élections générales, auxquelles le MPR Jamhuriya a décidé de présenter des candidats à tous les échelons (présidentielles, législatives et locales), cela n’augure rien de bon pour le parti dirigé par Albadé Abouba. C’est ce qui explique certainement la position de neutralité qu’a voulu affiché le Secrétaire général du parti, le ministre Sani Maigochi, à travers une correspondance adressée (voir ci-après) aux deux personnalités du MPR, désormais en crise ouverte, et dans laquelle il leur demande d’en tirer les conséquences de cette nouvelle crise. C’est dire toute l’étendue du feu qui couve au sein de la maison MPR Jamhuriya…
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires