MICE (Tourisme d’affaires) : Mohamed Saidil Moctar, DG de la nouvelle Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC)
Exit l’Agence UA Niger 2019 et place désormais à l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC). Le conseil des ministres de ce vendredi 10 janvier a, en effet, examiné et adopté le projet de décret portant création, missions, organisation et fonctionnement de cette nouvelle institution qui a été promise par le Président de la République, dans son dernier message à la nation du 31 décembre dernier. « En 2020, avait annoncé le chef de l’Etat, dans ses vœux de nouvel an à la nation, nous mettrons tout en œuvre pour consolider et amplifier les succès que nous venons d’enregistrer à travers l’organisation du sommet de l’Union Africaine, afin de faire du Niger un hub en matière de conférences internationales ». Le président Issoufou Mahamadou avait alors déclaré, « qu’une structure sera bientôt créée à cet effet, et se verra confier la tâche d’organiser les deux plus importantes rencontres internationales que notre pays abritera l’année prochaine : la conférence ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), suivie de la célébration du cinquantenaire de la Francophonie ».
Une agence de promotion de la « destination Niger »
Selon les explications du gouvernement, qui reprennent ceux du Président de la République, « l’organisation et la tenue de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) à Niamey en juillet 2019, a permis au Niger de se doter d’importantes infrastructures et équipements, ainsi que d’un savoir-faire en matière d’organisation d’évènements d’envergure internationale ». Cependant, poursuit le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres, le Niger ne dispose pas encore d’une stratégie de développement de l’économie des conférences, ni d’une structure dédiée à l’attraction, au développement et à l’organisation des évènements internationaux. « A l’instar de certains pays d’Afrique, il est important pour le Niger de mettre en place une telle stratégie et de disposer d’une structure professionnelle efficace », a motivé le communiqué du Conseil, qui ajoute que « c’est l’objectif visé par le présent projet de décret à travers la création de l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences « ANEC », une structure administrative rattachée à la Présidence de la République.
« L’Agence Nationale de l’Economie des Conférences « ANEC » est chargée, entre autres, de contribuer à la visibilité du Niger afin d’en faire une destination préférée pour l’organisation des Conférences et autres évènements internationaux, d’acquérir et de gérer tous les équipements et moyens logistiques nécessaires à la tenue des Conférences et autres évènements internationaux ».
Mohamed Saidil Moctar pour faire de Niamey, une référence pour les MICE
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est Mohamed Saidil Moctar qui a été nommé par le même Conseil des ministres, comme premier directeur général de l’ANEC. Jusque-là Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, le spécialiste en gestion des projets se voit donc confier un nouveau challenge par le Président de la République dont il est conseiller spécial avec rang de ministre. C’est de la Banque Africaine de Développement (BAD) que ce diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Niamey et de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Lyon 3 (France), a été, en effet, rappelé au pays par le président Issoufou Mahamadou pour organiser, du 4 au 8 juillet 2019, le 12ème sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA). Un sommet historique qui a enregistré la participation de près de 5.000 participants dont une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, une première au Niger, et qui a été marqué par l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange Continentale Africaine (ZLECAF). Fort de cette expertise, qui a notamment consisté en la mobilisation d’investisseurs nigériens et étrangers pour le financement direct des principaux projets d’infrastructures, le tout premier DG de l’ANEC va devoir consolider les acquis du Niger en matière d’événementiel international et officiel. Un challenge qui s’accompagne des conditions des plus favorables, puisqu’en plus du Sommet extraordinaire de l’UA, Mohamed Saidil Moctar et l’équipe de professionnels qui l’accompagne, ont su brillamment organisé, du 28 au 30 novembre, le 3e Sommet continental africain sur la paix, la sécurité et le développement humain, de la Fédération pour la paix universelle (FPU).
A la tête de l’ANEC, qui a déjà un calendrier assez chargé en 2020, Mohamed Saidil Moctar a désormais la lourde tâche de faire de la capitale nigérienne, une destination phare en matière de tourisme d'affaires ou « MICE » (Meetings, Incentives, Congrès, Événementiel). Dotée de nouvelles infrastructures notamment hôtelières et de circulation (nouvel aéroport, voie express et voiries urbaines, hôtels et résidences de luxe, Centre international de conférence Mahatma Ghandi), la capitale nigérienne a désormais les arguments valables pour jouer dans la cour des grands en la matière, ce qui va lui permettre de rivaliser avec les autres capitales de la sous-région, un vœu particulier du chef de l’Etat a fait de cet aspect, une priorité de son programme de Renaissance à travers l’initiative « Niamey Nyala » (Niamey la coquette).
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
SVP cherchez les vrais moteurs de d