Sécurité intérieure : le ministre Toumba à la Direction générale de la Police nationale pour soutenir les efforts des gardiens de la paix

Le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba, a effectué une visite de travail dans les locaux de la Direction générale de la Police nationale (DGPN). Accompagné de son staff technique, le Ministre d’État est allé s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents, mais aussi des conditions de fonctionnement de certains services clés de ce corps chargé de la sécurisation des personnes et de leurs biens, mais aussi de la lutte contre le trafic de drogues, la criminalité et la délinquance. L’occasion pour le Général Toumba de transmettre aux responsables et gardiens de la paix les félicitations des plus hautes autorités du pays et de les appeler à plus de vigilance et d’action, surtout dans le contexte actuel marqué par une situation sécuritaire lourde de défis multiples et la dynamique d’affirmation de la souveraineté nationale. En ce sens, le Ministre d’État a réitéré aux hommes en noir l’engagement des autorités de la Refondation à ne lésiner sur aucun moyen pour leur permettre d’accompagner efficacement leur mission régalienne au service de la Nation et des citoyens. Il faut dire que de 2023 à ce jour, ce sont des investissements colossaux, notamment dans le recrutement et la formation de plus de 8 000 agents, l’acquisition de plusieurs matériels et équipements militaires, ainsi que la réalisation de plusieurs infrastructures, notamment de nouveaux commissariats de police, et des réformes structurantes qui ont été faites au profit de la Police nationale.
Après les honneurs, le Ministre d’État et sa délégation ont été reçus dans la salle de réunion de la DGPN par le Directeur général de la Police nationale et ses plus proches collaborateurs.
En prenant la parole, le Directeur général de la Police nationale (DGPN), le Commissaire général de police Assahaba Ebankawel, a souhaité, aux noms des responsables de la Police nationale et en son nom propre, la chaleureuse bienvenue au Ministre d’État.
Dans son allocution, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba, a exprimé son entière satisfaction de se retrouver avec les responsables de la Police nationale dans le cadre de l’exécution de sa lettre de mission. Il a adressé ses vœux de bonne et heureuse année 2026 aux cadres de la Police nationale et a transmis les félicitations et encouragements des plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État. Il s’agit, par cette visite, a souligné le Général de division Mohamed Toumba, « de reconnaître ce que le personnel de la Police nationale est en train de faire, de magnifier leurs comportements et d’essayer de voir ensemble ce que l’on peut faire pour améliorer leurs conditions de vie et de travail afin de continuer à travailler dans la droite ligne ».
Aussi, le Ministre d’État a rappelé que la Police nationale reste et demeure une institution clé de la sécurité de notre pays. « La Police est, et demeure, l’une des institutions clés de la sécurité de notre pays aux yeux des plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani », a déclaré le premier flic du pays. Pour cela, a-t-il fait savoir, son département ministériel met tout en œuvre pour « améliorer les conditions de travail et de vie des forces de sécurité intérieure, comme en témoignent l’adoption de plusieurs textes, le recrutement et la formation d’environ 8 000 policiers tous grades confondus, la création et l’opérationnalisation de nouvelles unités, les équipements acquis et les infrastructures réalisées sur fonds propres de l’État au profit de la Police nationale ».
La Police nationale au cœur des défis sécuritaires de l’heure
Par ailleurs, le Ministre d’État a également évoqué la situation sécuritaire actuelle de notre pays, jugée instable et volatile en raison notamment des ennemis internes et de leurs sponsors externes. À cet effet, il a exhorté les cadres de la Police nationale à faire preuve de plus de loyauté, d’engagement et de vigilance dans l’exécution de leurs missions quotidiennes, en bannissant les mauvaises pratiques, la routine et la complaisance.
Le Ministre d’État a également cité les efforts et réalisations de son département ministériel, sur fonds propres de l’État, au profit de la DGPN. Il a ensuite souligné les préoccupations et attentes de la Police nationale, auxquelles des solutions concrètes sont envisagées. Pour conclure, le Ministre d’État a exprimé son entière disponibilité à accompagner, dans la limite des moyens de son département ministériel, les efforts de la Police nationale.
Par la suite, le Ministre d’État, le Général de division Mohamed Toumba, a visité la salle de vidéosurveillance de la Direction des transmissions et de l’informatique (DTI) de la Police nationale, où une présentation du fonctionnement du système et des équipements de ce service lui a été faite.
Cette visite du Ministre d’État témoigne, à plus d’un titre, de l’engagement des plus hautes autorités, au premier rang desquelles le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, à accompagner les efforts des Forces de défense et de sécurité (FDS) en général, et ceux de la Police nationale en particulier. À travers cette visite, faisant suite à une série d’autres effectuées au niveau de la Direction générale de l’État civil, des migrations et des réfugiés et de la Direction générale de la Protection civile, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba, a voulu aussi, en ce début de la nouvelle année 2026, saluer les efforts déjà fournis et, dans le même cadre, exhorter les éléments de la Police nationale, ce corps, à plus de vigilance et d’action pour faire face aux défis de l’heure, tout en tenant compte des enjeux actuels.
La séance de travail avec l’ensemble des responsables du corps, ainsi qu’une visite au niveau du centre des opérations et de la salle de vidéosurveillance de la ville de Niamey, ont été les deux moments forts qui ont marqué cette visite à la Police nationale. Toutes choses qui ont permis au Ministre d’État d’être mieux édifié sur le dispositif existant et les défis à l’horizon.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires
Comment expliquer un gardien de paix aux heures de service concentré sur son phone, est ce pourquoi il est payé?
Que Toumba implante la magie du tic où plutôt au policier de recevoir l'argent liquide des indélicats usagers , c'est plutôt des documents traçable et identifiables que le Policier remettra avec l'endroit de l'occurrence, le moment et heures..et pourquoi pas des caméra body sur les Policiers
Toujours est il que ce racket doit cesser .