Présidentielles : Dr Hamidou Mamadou Abdou investi candidat du parti RANAA
Le Rassemblement National Africain (RANAA) a organisé son premier Congrès ordinaire, le samedi 28 décembre au Palais des Sports de Niamey. L’occasion également pour la nouvelle formation politique de choisir son candidat pour les prochaines présidentielles. A l’unanimité des délégués venus des différentes régions du pays, c’est Dr Hamidou Mamadou Abdou, qui a désigné pour porter les couleurs du parti à l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu fin 2020. Lors de ce premier congrès ordinaire, les congressistes du parti RANAA ont aussi procédé à l’élection de quatre membres du bureau politique national. C’est ainsi que Dr. Hamidou Mamadou Abdou, le fondateur et candidat du parti, a été élu président ; Illa Souleymane secrétaire général ; Hadjia Aissa Yayé, représentante de l’Organisation des femmes et Abdourhamane Morou Maiga, représentant de l’Organisation des jeunes du RANAA. Les autres postes du bureau national seront pourvus ultérieurement, selon une résolution du parti.
Dr Hamidou Abdou, un nouveau venu à la tête d’une nouvelle formation
La cérémonie d’ouverture du congrès du parti RANAA a été rehaussée par la présence de plusieurs leaders politiques de la majorité, de l’opposition mais aussi des partis non affiliés. Une entrée en scène réussie pour la jeune formation politique, qui a eu son autorisation d’exercice par arrêté 00820/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 22 août 2019 du ministère de l’Intérieur.
C’est la première fois que le parti va participer à une compétition électorale. Avec de grandes ambitions, puisque RANAA a décidé de présenter un candidat à la présidentielle, une année presque après sa création. Son candidat, et président du parti, est aussi un nouveau venu sur l’échiquier politique national. Issu de la diaspora, Dr Hamidou Mamadou Abdou est jusque-là, établit au Canada où il réside depuis une trentaine d’années, après des études en Chine. Titulaire de plusieurs diplômes d’études supérieures notamment à l’École Polytechnique et HEC Montréal, il dirige la propre société qu’il a créée, CIMA GLOBAL, un cabinet de conseil pluridisciplinaire spécialisé dans différents domaines notamment dans le domaine de l’ingénierie dans les infrastructures en Afrique.
Il va désormais faire ses armes dans le marigot politique nigérien, où pour l’heure, il n’est qu’un inconnu. En attendant de prouver de quoi il est capable, sur le terrain de la campagne électorale, et surtout dans les urnes !
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Pour quelqu