Loi de finances 2019 : le budget revu à la hausse pour la seconde fois
Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, le mardi 10 décembre 2019, a révisé pour la deuxième fois le budget général de l’Etat au titre de l’année 2019. Selon les explications données par le gouvernement à l’issue du Conseil, « les réaménagements intervenus ont permis d’arrêter le budget général de l’Etat pour l’année 2019, au titre de cette deuxième rectification, à un montant de 2.274,36 milliards, contre 2.050,76 milliards dans la loi de finances initiale et 2.157,31 milliards au titre du premier collectif budgétaire ».
C’est la seconde révision de la loi des finances 2019, dont l’exécution prend fin le 31 décembre. Dans la loi de finances initiale, le budget général a été arrêté en recettes et en dépenses à un montant de 2.050,76 milliards FCFA. Puis, il a été revu à la hausse une première fois, afin de tenir compte de ressources additionnelles, notamment la mobilisation des ressources extérieures, et a été porté à 2.157,31 milliards, soit une hausse de 106,55 milliards FCFA.
Cette fois également, le gouvernement a justifié cette seconde rectification du budget de l’Etat, par la poursuite de la dynamique de mobilisation des ressources extérieures, et qui a permis au pays de bénéficier de nouvelles ressources provenant de la Banque Mondiale, de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et du marché financier international.
Le projet de loi de finances rectificatives pour l’année budgétaire 2019 sera soumis à l’Assemblée nationale pour adoption, alors que les députés sont en pleine session budgétaire pour l’adoption, d’ici la fin de l’année, du projet de loi de finances pour l’exercice budgétaire 2020.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires