Diffa : en visite de travail, le président Issoufou fait de grosses annonces à la population éprouvée du Manga
Le président Issoufou Mahamadou a effectué une visite de travail d’une journée, le samedi 9 novembre, à Diffa, dans l’extrême sud-est du pays. A la tête d’une importante délégation composée de plusieurs membres du gouvernement, des responsables militaires et des députés nationaux, le chef de l’Etat est allé dans la capitale du Manga, « pour encourager les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui se battent contre Boko Haram et soutenir les populations victimes des inondations et de la sécheresse ».
A son arrivée à l’aéroport de Diffa, le président Issoufou a été accueilli à la passerelle du Mont Greboun, l’avion présidentiel, par le gouverneur de la Région, Issa Lemine, qui était entouré pour la circonstance par les autorités régionales, coutumières et religieuses. Le chef de l’Etat a également reçu un accueil des plus chaleureux de la part des populations de la ville de Diffa ainsi que celles des villages situés entre Diffa et Gueskérou, situé à 35 km du chef-lieu de la région
Soutien aux FDS au front et aux populations éprouvées
A Diffa, le président Issoufou s’est rendu au Commandement de la Zone de Défense N° 5 où il a été accueilli par les responsables de la Zone puis salué par les épouses des militaires. En plus de l’Etat-major de la zone 5 et du bataillon spécial, Diffa accueille également le commandement des opérations militaires du Secteur N°4 de la Force conjointe du G5 Sahel ainsi que l’Etat-major tactique de la Force Mixte Multinationale(FMM). A la place d’armes du 51ème Bataillon Spécial d’Intervention (BSI), le chef de l’Etat a d’abord reçu les honneurs militaires avant de s’adresser par la suite aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui sont « physiquement engagées sur le terrain pour combattre jusqu’à l’éradication totale du groupe terroriste Boko Haram ». A cette occasion, le président a prononcé une allocution dans laquelle, il a rappelé que depuis 2015, « Boko Haram a, de façon récurrente, été significativement affaibli par le succès que vous avez brillamment réussi à enregistrer au cours des différentes opérations». Il a tenu à exprimer, « de vive voix », toute sa satisfaction et toutes ses félicitations pour ce que les soldats font sur le terrain, tout en louant le professionnalisme et la combativité des FDS, qui ont fait que « l’ennemi a enregistré de lourdes pertes depuis 2015 ».
« Cette secte sera vaincue car notre cause est noble. Cette secte sera vaincue car nous poursuivons notre montée en puissance. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour ce faire. Il continuera à créer toutes les conditions pour vous permettre de mener à bien votre mission de protection de l’intégrité de notre territoire ainsi que celle des personnes et des biens. Pour l’heure, je vous exhorte à plus de vigilance, à plus de collaboration avec toutes les Autorités administratives, coutumières et religieuses, les populations dans leur ensemble, les humanitaires, les pays amis et partenaires stratégiques qui nous accompagnent. Si nous agissons tous unis en synergie, les terroristes de Boko Haram n’ont aucune chance de l’emporter, surtout que nous avons le soutien de toute la communauté internationale. Gardez toujours à l’esprit que celui qui a la population de son côté a gagné la guerre à 50%. Gardez aussi à l’esprit qu’il ne faut jamais sous-estimer l’ennemi aussi petit soit-il ». SEM Issoufou Mahamadou
A Gueskérou, le président a visité une localité jadis prospère et très connue, mais qui s’est depuis quelques temps, vidée de ses habitants à la suite des inondations causées par le débordement de la rivière Komadougou, et qui ont touché également d’autres localités de la région (Mainé Soroa, Chétimari, Diffa, Gueskérou, Toumour). Une situation difficile qui vient s’ajouter au contexte déjà éprouvant engendré par l’insécurité qui règne dans la région depuis 2015, ainsi que la sécheresse qui affecte le nord de Diffa. En répondant aux questions des journalistes de la presse nationale et internationale, le chef de l’Etat a d’ailleurs reconnu la situation difficile que traverse la région de Diffa, et à laquelle les populations font face, « avec beaucoup de courage et de dignité ».
« J’ai tenu à venir ici pour appuyer les populations, les soutenir, pour marquer la solidarité du Gouvernement avec ces populations dont la dignité et le courage m’impressionnent. Tout au long du parcours, j’ai vu avec quel courage, quelle dignité, ces populations se comportent. Malgré les difficultés, elles ont le sourire. Qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules, que le Gouvernement restera à leurs côtés».
De grosses annonces pour la région
Le Président Issoufou Mahamadou a profité de son séjour pour annoncer un premier plan de soutien d’urgence de 2,5 milliards de FCFA en faveur des populations victimes des inondations et de la sécheresse. « Chaque année, nous concevons un plan de soutien national, a dit SEM Issoufou Mahamadou, précisant que dans le cadre de ce plan, pour l’année 2019-2020, la région dd Diffa sera encore concernée », a souligné Issoufou Mahamadou, qui a également évoqué les projets régionaux, inter régionaux et nationaux qui concernent la région ainsi des projets internationaux qui concernent le bassin du Lac Tchad. Au total, et dans le cadre de ces différents projets, le chef de l’Etat a annoncé que c’est 75 milliards de FCFA qui seront mobilisé et qui seront investis dans l’irrigation et dans les secteurs sociaux notamment l’éducation, la santé, ainsi que l’hydraulique rurale et pastorale.
Toujours en faveur du développement de la région, le chef de l’Etat a fait savoir que le gouvernement envisage la reprise du chantier de la route Diffa-N’Guigmi-frontière avec le Tchad, de la route Mainé Soroa-Gaidam et des travaux dans le cadre de la fête du 18 décembre, en 2020, qui aura lieu à Diffa. « Nous avons l’intention de moderniser la ville de Diffa comme nous l’avons fait pour les autres villes, chefs-lieux de région.», a annoncé le Chef de l’Etat avant de regagner dans la soirée, la capitale Niamey. Peu avant son départ, le Président de la République a présidé une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité (CNS) élargie au Conseil Régional de Sécurité de Diffa.
Il convient de noter que c’est la première visite du président Issoufou Mahamadou à Diffa, depuis 2015, à la veille des élections présidentielles de 2016. Le chef de l’Etat a toutefois séjourné plusieurs fois, dans les autres localités de la région. La dernière fois, c’était en septembre dernier à Koulélé, pour le lancement du pipeline pétrolier.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Dans tout les cas plutot que de les exclure et de les flaguer, il faut les reconnaitre comme un echec des parent, du system et de l etat imcaple de leur fournir une situation dign.
A noter aussi que ces personne tue quand meme leur cousin, frere et soeur ....
Et pour finir Mahamadou Issoufou aurait fermer sa gueule pour une fois toute la situation Boko Haram n aurait pas commencer.