NITA Fond Site Web 675 x 240

TaloRFIF24

Dans un entretien qu’il a accordé aux médias français RFI et France 24, et qui a été diffusé le jeudi 7 novembre au soir, le président béninois a évoqué l’avenir du Franc CFA ainsi que les réformes en cours de cette monnaie commune aux 14 pays membres de la « Zone franc ». Dans l’entretien, Patrice Talon a confirmé la réforme en cours, comme annoncé dernièrement par le président français Emmanuel Macron et son ministre des Finances, Bruno Lemaire. « Cette réforme est souhaitée de tous, y compris par le gouvernement français. Nous sommes tous d’accord, à l’unanimité pour mettre fin à ce modèle qui techniquement n’était pas un problème », a déclaré le chef de l’Etat béninois.

Zeyna commission0

Connu pour ses précédentes déclarations en faveur du franc CFA, en plein débat polémique sur l’avenir de cette monnaie héritée de la colonisation, Patrice Talon a expliqué qu’une monnaie à deux valeurs : la valeur technique et la valeur psychologique. « Cet état de chose est devenu un problème pour le franc CFA. Mais un problème psychologique, pas un problème technique », a fait savoir le président béninois.

Doutes sur l’entrée en vigueur de l’Eco en 2020

Répondant aux questions de Christophe Boibouvier (RFI) et Marc Perelman (France 24), Patrice Talon a annoncé, dans le cadre de la réforme,  la sortie prochaine de la France « des organes de gouvernance du franc CFA », ainsi que « le retrait des réserves de change du franc CFA », qui sont  actuellement gérées par le Trésor Français.  

« La banque centrale des pays d’Afrique de l’UMOA va gérer la totalité de ces réserves de devises et va les répartir auprès des diverses banques centrales partenaires dans le monde ». Patrice Talon, président du Bénin.

Le président béninois a également évoqué le processus, en cours, d’instauration d’une  monnaie commune aux pays de la CEDEAO. Il a en ce sens mis en avant la volonté politique des pays d’Afrique de l’ouest de disposer de leur propre monnaie mais a toutefois, et sans l’avouer explicitement, douté de l’entrée en vigueur  de cette monnaie, « l’Eco »,  dès 2020 comme annoncé actuellement. Selon Patrice Talon, « l’agenda économique ne tient souvent pas compte de l’agenda politique ». Le chef de l’Etat béninois a toutefois insisté sur l’aboutissement du processus, en dépit des aléas, afin notamment d’éviter des frustrations de part et d’autre mais aussi pour accélérer le développement économique de l’Afrique.

Au cours de l’entretien, qui a été enregistré au Palais du bord de la Marina de Cotonou, le président béninois a surtout évoqué avec les journalistes français, la situation politique de son pays. Il a en ce sens émis le souhait de voir son prédécesseur et actuel farouche opposant, Boni Yayi, mettre fin à son exil.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

0
A. Sadiq A. Razk
4 années ya
Vive la nouvelle page de r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages