L’opérateur chinois CNODP promet la concrétisation de la phase 2 de l'exploitation du pétrole
Le président de China National Oil Gaz Exploration and Développement (CNODP, ) M. Ye Xiandeng a promis ce week-end à Niamey la concrétisation de la phase 2 de l'exploitation du pétrole au Niger qui permettra de porter la production journalière de 20.000 barils du pays à 100.000 barils.
Le responsable chinois a donné cette assurance au chef de l'Etat nigérien Issoufou Mahamadou qu'il l'a reçu ce 26 octobre à Niamey.
Le patron chinois a déclaré à la presse que son entretien avec le président Issoufou a porté
sur la "concrétisation des instructions du président Nigérien" sur la phase suivante leur travail. Il a affirmé avoir assuré de
la mise en oeuvre du projet de la deuxième phase du champ pétrolier qui va apporter le bonheur aupeuple Nigérien.
Depuis 2011, l'opérateur chinois exploite le pétrole du bloc d'Agadem à l'Est dans le cadre d'un contrat de partage de production signé en 2008.
La production journalière est environ 20.000 barils.
Le Niger et la Chine ont signé en septembre dernier le contrat de la phase 2 qui "contribuera énormément au développement économique et à la stabilité sociale" , assure-t-on.
Le pays a lancé dans ce cadre un projet de construction de pipeline pour l'exportation du brut vers le port de Cotonou.
En 2021, la production pétrolière passerait à 100.000 barils/jour.
ANP
Commentaires
Au lieu de cela, le nigerien paie l'essence au meme prix qu'avant que le pays ne devienne petrolier. Autrement dit, le petrole provenant du territoire nigerien ne nous appartient pas. C'est dommage.