Niger-Bénin : en visite à Niamey, Talon échange avec Issoufou Mahamadou sur le chemin de fer
Le Président béninois Patrice Talon, a effectué, ce vendredi 4 octobre, une visite de travail de quelques heures à Niamey. En provenance de Dakar au Sénégal, le chef de l’Etat béninois s’est entretenu, au Palais de la Présidence, avec son homologue nigérien, Issoufou Mahamadou, également président en exercice de la CEDEAO. Selon les services de la présidence nigérienne, les deux chefs d’Etat ont évoqué des questions bilatérales et régionales notamment le pipeline, le chemin de fer Benin-Niger et le financement de la sécurité dans la région.
A l’issue de l’entretien entre les deux chefs d’Etat, le président Talon a répondu à quelques questions de la presse nationale. Après avoir exprimé « sa satisfaction pour la qualité des relations entre les deux peuples et la complémentarité entre nos deux Etats », il a indiqué avoir fait un point rapide du projet commun du pipeline reliant le Niger au Bénin. « Même si c’est le Niger qui porte le projet dans toute sa dimension qui concerne l’évacuation du pétrole, le Benin bénéficiera des investissements importants qui renforcent la coopération et l’interdépendance entre les deux pays », a souligné le chef de l’Etat béninois.
Le président béninois a également indiqué qu’au cours de sa rencontre avec le président Issoufou, ils ont évoqué « la nécessité de réveiller notre ambition pour le chemin de fer, qui est également une infrastructure intercommunautaire pour le transport de biens et de marchandises ». Sur ce sujet, il a reconnu que le projet était au point mort à la suite des incompréhensions entre les divers partenaires, mais a évoqué de nouvelles perspectives de financement pour sa réalisation.
«Nous avons à cette occasion évoqué la nécessité de réveiller notre ambition pour le chemin de fer, qui est également une infrastructure intercommunautaire pour le transport de biens et de marchandises. Malheureusement la mise en œuvre de notre ambition s’est heurtée à quelques problèmes juridiques, d’incompréhension entre les divers partenaires, ce qui a plombé ce programme ». SEM. Patrice Talon, président de la république du Bénin.
Selon le président béninois, les besoins de financement pour le chemin de fer entre le Benin et le Niger sont mobilisables, « ce qui justifie à nouveau notre regain d’intérêt pour le programme de développement de cette infrastructure ».
Le chemin de fer qui devrait relier le Niger et le Bénin a longtemps constitué une pomme de discorde entre les deux présidents. Alors que le Niger a, sous le règne du président Issoufou, attribué le marché au Groupe Bolloré (qui a construit déjà plus de 120 kilomètres de rails au Niger et qui sont depuis tombés en désuétude), son homologue béninois s’est montré intransigeant par rapport à l’attribution de la gestion du chemin de fer au français. Le président béninois privilégie lui, la piste des chinois, et des négociations ont été entamées depuis des mois dans ce cadre. De quoi s’attendre à la reprise, d’ici quelques mois, de cet ambitieux projet attendu par les nigériens depuis des années. C’est en tout cas ce que laisse entendre, cette nouvelle lune de miel entre Issoufou et Talon.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
quote name="Mamane Gori"]Analyse tr
ALEX T'AS RAISON
SINON POURQUOI LE BENIN FAIT ET CELA A CHAQUE FOIS POUR BLOQUER CE PROJET
TOUJOURS LE BLOCAGE DU CHEMIN DU NIGER VIENT DU BENIN
POURQUOI ?