Elections : l’opposition répond au ministre Abdourahaman Zakaria , porte-parole du gouvernement
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 4 octobre, l’opposition politique a répondu aux propos tenus ; le mercredi dernier sur la DW, par le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahaman Zakaria. Lors de l’entretien, le ministre avait affirmé que « le processus électoral se déroule normalement », et que les élections se tiendront aux dates prévues, « avec ou sans l’opposition ». Dans sa réponse, l’opposition s’est d’abord demandé « si ceci est une position officielle du gouvernement dont il est le porte-parole ou les errements dont nous a habitué le régime PNDS ». Elle a ensuite fait part de sa participation aux différents scrutins, excluant tout boycott de sa part.
« En tout état de cause, l’opposition politique nigérienne tient à préciser que contrairement aux racontars du sieur Zakaria Abdourahaman, les élections de 2020-2021 auront lieu avec elle ou n’auront pas lieu du tout ».
Par ailleurs, l’opposition a évoqué le démarrage, le lundi 1er octobre, de l’opération d’enrôlement pour l’élaboration du fichier biométrique électoral. « C’est le lieu de se demander de quel enrôlement biométrique il s’agit ; les 90% des électeurs nigériens n’ayant pas de pièces d’état civil ». Dans son communiqué, l’opposition dit savoir que « les millions des pièces éditées à l’occasion des séances foraines sont entassées dans les magasins des mairies parce que non signées par les magistrats commis pour le faire ». Pour l’opposition, c’est les raisons qui expliquent l’article 201 du Code électoral autorisant l’enrôlement et le vote par témoignage, « une grande porte ouverte pour la fraude ».
Enfin, l’opposition a réaffirmé son exigence pour que « les élections soient inclusives, libres et transparentes ».
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires