Permis biométrique : impuissante, la HALCIA confirme les irrégularités et renvoie la balle au Président et au procureur
Dans un communiqué publié ce jeudi 3 octobre et signé par son président, Abdourahamane Gousmane, la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA), a tenu à faire porter à la connaissance de l’opinion publique, les résultats des investigations qu’elle a menées notamment sur l’affaire du nouveau permis biométrique.
Dans son communiqué, la HALCIA annonce qu’elle a auditionné l’ensemble des parties prenantes dans le dossier, y compris le ministre des Transports. La HALCIA a ainsi confirmé les irrégularités dont elle a fait cas dès le début de ses investigations. Le rapport a en effet confirmé des irrégularités imputables à certains hauts responsables du ministère des transports ainsi qu’un conflit d’intérêt impliquant le ministre Karidjio Mahamadou.
« le rapport a révélé des fautes administratives imputables à certains responsables du Ministère des transports et des indices graves et concordants d’infraction à la loi pénale imputables aussi à certains responsables administratifs pour avoir perçu et détenu des deniers et valeurs en l’absence de toute habilitation. Le rapport a conclu à l’existence d’un conflit d’intérêt en ce que le partenaire local du titulaire de la concession est un parent proche du ministre des Transports ». Communiqué de la HALCIA
La balle dans le camp du Président de la République et du procureur
Dans son communiqué, le président de la HALCIA a fait savoir qu’un rapport sur le dossier et le résultat des investigations, « a été dressé et transmis au Président de la République de la République ». Il appartient donc et désormais au chef de l’Etat ainsi qu’au procureur, de donner suite à ce dossier qui fait couler encore beaucoup d’encre dans le pays.
Cette sortie de la HALCIA fait d’ailleurs suite au communiqué du gouvernement, publié le vendredi 27 septembre, sur les raisons qui ont conduit à la décision d’autoriser la reprise, depuis le 23 septembre, de la procédure d’édition du nouveau permis biométrique par la société Haroun Printing. Dans le communiqué signé par le ministre porte-parole, Abdourahaman Zakaria, le gouvernement a fait savoir que face aux préoccupations soulevées par les usagers, notamment sur la procédure et les conditions d’attribution du marché, le premier ministre a instruit le ministère des Transports de suspendre les activités de l’opérateur. Selon le gouvernement, une commission d’experts a été par la suite commise pour analyser et revoir certaines dispositions de la convention. « Au terme de sa mission, la commission d’experts a, après avoir examiné et analysé les conséquences d’une rupture de la convention, proposé un projet d’avenant à la dite convention », a précisé le gouvernement dans son communiqué, avant de conclure que c’est au regard de ce travail, que la décision a été prise d’autoriser la reprise de l’opération d’édition du nouveau permis de conduire.
Le régime dos au mur
Dans son communiqué, le gouvernement n’a fait aucun cas des investigations que la HALCIA était pourtant en train de mener. Au contraire, et malgré les irrégularités que la HALCIA vient de confirmer, le gouvernement est venu au secours du ministre Karidjio.
Les résultats des investigations menées par la HALCIA sur ce dossier, désavoue le gouvernement. Bien que pour ce dernier, le dossier est déjà enterré, les nouvelles révélations sont de nature à amplifier le tollé soulevé par cette affaire au sein de l’opinion. Des citoyens appellent en effet à s’insurger contre la mise en œuvre de la dite convention. Il appartient donc désormais au Président de la République et à la justice de donner suite à ce dossier qui est, de toute évidence, un véritable scandale d’Etat. En laissant l’affaire au stade actuel, comme le veut le gouvernement, la lutte contre la corruption que prône le régime du président Issoufou Mahamadou, sans vraiment convaincre, risque de prendre un coup. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en suivant la voie du gouvernement, cette affaire confirmera l’impuissance et surtout l’inutilité de la HALCIA…
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Dommage que sa ne soit avec des pauvres impuissants...
Pourquoi, le President, la separation de pouvoir est bien consacree dans la constitution du NIGER.
Comme on s'approche de la fin du mandat, "HAROUNA PRINTING" N'a pas encore remplit ces poche donc c'est le moment d'obliger la population