SEM Mahamadou Issoufou : « Mon désir le plus ardent est de passer le pouvoir en 2021 à un président démocratiquement élu »
Le président nigérien, Issoufou Mahamadou, s’est de nouveau engagé à respecter la Constitution et à quitter le pouvoir en 2021, aux termes de ses deux mandats. Le chef de l’Etat a réitéré son engagement ; qu’il a déjà annoncé à plusieurs reprises, ce mercredi 2 octobre à Niamey, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale organisée par le National Democratic Institute (NDI) ; sur la limitation constitutionnelle des mandats présidentiels en Afrique.
« Je respecterai scrupuleusement les dispositions de la République du Niger. Je crois à la nécessité de l’alternance démocratique qui permet la respiration démocratique. Mon désir le plus ardent est de passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu, ce sera une première dans notre pays depuis son accession à l’indépendance ». Le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Lors de son intervention, le président Issoufou a estimé que « les limitations de mandat renforcent à long terme les institutions démocratiques et contribuent à la passation pacifique du pouvoir, et elles garantissent l’exercice, à intervalles réguliers, d’une expression libre du peuple ». Au Niger, a-t-il ajouté, « nous avons fait de la consolidation des institutions démocratiques ; une des huit priorités du programme de renaissance du Niger ».
Transfert pacifique du pouvoir
Le Président Issoufou Mahamadou a auparavant rappelé qu’en Afrique, « le débat sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie et le transfert pacifique du pouvoir se concentre surtout sur un point essentiel : celui de la limitation du nombre de mandats ». Il a en ce sens ajouté que « le peuple aspire au changement de manière périodique et la limitation de mandats lui offre cette opportunité ». Selon les détails donnés par le chef de l’Etat, en Afrique, 35 pays limitent les mandats, 12 n’ont aucune limitation, six ont aboli la limitation et deux ont modifié la limitation.
Le Niger se prépare à des élections présidentielles en 2021 qui vont consacrer, pour la première fois de l’histoire du pays, un transfert du pouvoir entre deux présidents élus démocratiquement. Alors que dans certains pays du continent, la question de la limitation des mandats présidentiels soulève des débats et des polémiques, le chef de l’Etat nigérien ne cesse de lever toute équivoque sur sa volonté de quitter le pouvoir aux termes de ses deux mandats constitutionnels. Le plus grand défi, de l’avis de plusieurs analystes, c’est de parvenir à organiser des consultations électorales libres, régulières et transparentes.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
QUAND ILS SONT ENTRAIN DE TOUT FOULER AU PIED
QUAND IL ENVOIE SON SOULARD DE MINISTRION DIRE QUE LES ELECTIONS SE FERONT MEME SANS L'OPPOSITION
QUAND MEME DANS SON PROPRE CAMP ISSOUFOU JOUE A LA CONFUSION
QUAND SALOU EST TAPI DANS L'OMBRE ATTENDANT LE RETOUR DE L'ASCENSEUR
QUAND BAZOUM ETANT ENCORE MINISTRE BAT CAMPAGNE AVEC LES MOYENS DE L'ETAT
QUAND BAZOUM EST EN CAMPAGNE AVANT LA CAMPAGNE
IL FAUT QU'ISSOUFFOU NE PRENNE LES NIGERIENS POUR DE IDIOTS
IL AURAIT DU TOUT SIMPLEMENT ETRE RENVOYE DEPUIS LE PRIMAIRE LE NIGER ET LES NIGERIENS AURAIENT PU DEPASSER DEJA CE CAP
MAIS COMME IL EST LA COMBATTONS LE AVEC L'APPUI D'ALLAH QUI MAUDIT LES DETENTEURS DE POUVOIRS INJUSTES ET CORROMPUS
ALLAH YA ISSA
Ventre. C'est tout aucun id
As tu respecter et fais respecter la constitution de ton pays?
As tu promu la bonne gouvernance au Niger?
As tu combattu la corruption?
As tu combattu le trafic de drogue dans ton entourage?
As tu oeuvrer pour l'unite nationale plutot que la desunion qui t'a profite ?
As tu pense ne serait ce qu'une seule fois aux pauvres, demunis et aux secteurs sociaux du pays?
...
Alors please va t'en sans tambours ni trompette afin que le Niger et les nigeriens puissent reprendre leur vie et leur esperance la ou elles etaient le triste jour de ton courronement.