Déclaration du Bureau Politique National du Parti Nigérien pour l'Autogestion PNA AL'OUMMA, relativement à l'affaire de Kidal, ville du Mali
Le Bureau politique du PNA AL'OUMMA, réuni ce dimanche 29 Septembre 2019 a analysé la situation relative à la sécurité dans la zone transfrontalière entre la République sœur du Mali et la nôtre, à savoir la République du Niger.
Tous les Nigériens en particulier et d'autres citoyens du monde en général, ont suivi et apprécié les justes et responsables déclarations de son Excellence, Monsieur Isssoufou Mahamadou sur la situation de l'insécurité créée au tour de la ville malienne de Kidal, surtout au cours de ces derniers mois. Il est de notoriété publique que cette localité, chef lieu de la commune, du département et de région au Mali constitue un véritable sanctuaire des terroristes, des brigands, des trafiquants de drogues et d'êtres humains et ce, à la porte de notre pays la République du Niger. Il est de notoriété publique que toute la bande frontalière située entre le Mali d'autre part et le Burkina Faso et le Niger d'autre part a subi et subit encore des attaques meurtrières des terroristes dont le centre de référence et Kidal au Mali. A partir de cette ville dont la zone affiche certainement sa volonté de se séparer de la République du Mali pour créer un Etat Indépendant limitrophe entre autres avec notre pays le Niger, des terroristes de plusieurs genres écument la partie ouest de notre pays, détruisent des villages assassinent des pacifiques paysans, et tuent des militaires des trois (3) pays de la zone, membres du G5 Sahel. Le Niger notre pays a été endeuillé à plusieurs reprises par ces assassins de la zone de Kidal.
Par rapport à cette insécurité grandissante qui menace l'intégrité de notre pays, le Niger et celle des autres pays du Sahel, le Président de la République du Niger son Excellence Issoufou Mahamadou a tiré la sonnette d'alarme en déclarant à plusieurs reprises, par exemple :
-A Abuja à l'occasion du dernier sommet de la CEDEAO;
-A Bamako, en présence du Président de la République du Mali;
-A la tribune de l'ONU, tout dernièrement lors de l'assemblée générale de cette institution.
Parce qu'il a dit la vérité, rien que la vérité admise aussi bien par des Nigériens, des maliens, de tous les africains et les citoyens honnêtes du monde, certains individus malhonnêtes et bornés se sont permis à partir de Kidal d'organiser des manifestations pour vilipender, insulter et déshonorer le Président du Niger et son image. Cet évènement constitue à n'en point douter une provocation et une insulte à l'égard du Niger et de son peuple.
Face à ce comportement inacceptable, le BNP du PNA AL'OUMMA :
-Condamne vigoureusement les actes et propos des manifestants de Kidal ;
-Fustige les propos déplacés inamicaux et dignes des fascistes racistes des bandes fascistes de Hitler et de Mussolini, le duccé italien;
-Apporte son soutien ferme et indéfectible au Président du Niger qui vient de subir cet affront;
-Appelle toute la jeunesse nigérienne et panafricaine du monde pour qu'elle lutte contre des comportements de genre de ceux de la jeunesse de Kidal.
FAit à Niamey, le 29 septembre 2019
Pour le Bureau politique national
Le Président
Sanoussi Tambari Jackou
Commentaires
Dommage de mettre la jeunesse de toute une r
Mais vraiment le ridicule ne tue pas .
La france est responsable de tout ce desordre au sahel d'abord en lybie puis en faconnant cette rebellion au mali qui ont commis des crimes contre des militaires sous le regard bien avise de la france. Toute cette solicitaion des forces etrangeres etaient forcees et premeditees .
Ce Vieux d
ler l espace a