Soumana Sanda: « les nigériens n'en peuvent plus et ne veulent plus de cette gouvernance dangereuse »
Discours du Président de la Coordination Régionale FRDDR, Soumana Sanda, à l'occasion de la marche suivie de meeting de l'opposition politique, le samedi 28 septembre à Niamey
Messieurs les Leaders du FRDDR,
Messieurs les Leaders des partis amis
Messieurs les Responsables de la Société Civile
Militantes, militants,
Je voudrais au nom du bureau régional de la coordination FRDDR de Niamey, vous souhaiter la chaleureuse bienvenue et vous remercier pour cette extraordinaire mobilisation.
Cette démonstration de force mémorable, en plus du rejet sans équivoque de la gestion patrimoniale et prédatrice établie par la renaissance, traduit votre engagement et votre détermination à ne rien lâcher, relativement au processus électoral jusquà ce que le bon sens, la tradition de consensus et des normes admises soient ramenés et respectes.
Après presque 9 ans de gestion chaotique qui a consacré le règne de l'impunité pour les soutiens du système, le développement et l'amplification des trafics en tout genre et notamment celui de la drogue, l'exacerbation de l'insécurité dans nos villes et campagnes, l'abandon total des secteurs sociaux de base, etc. ; il est enfin, temps de saisir l'opportunité des échéances à venir pour sauver ce qui reste du Niger et donner des raisons d'espérance à notre peuple profondément meurtri.
Militantes et militants,
Cette année encore, les inondations ont fait beaucoup de victimes dans notre pays, particulièrement dans la Capitale. Le manque d'anticipation du pouvoir qui n'a pas pris soin d'ériger des digues ou de renforcer celles qui existent, a conduit au désastre même si ce dernier porte sournoisement la responsabilité sur les pauvres populations riveraines.
A toutes ces familles éplorées et abandonnées par ce régime, nous exprimons notre sincère compassion.
Nous marquons également notre solidarité aux commerçants du grand marché qui subissent au quotient des tracasseries de toute sorte.
Chers Leaders,
Les populations de la Capitale m'ont de nouveau chargé de vous dire quelles sont prêtes et attendent avec impatience vos mots d'ordre, car la situation lexige.
Le Niger et son peuple n'en peuvent plus et ne veulent plus de cette gouvernance dangereuse qui, à travers un processus électoral inique, prédispose notre pays à des graves périls.
Vive la République
Vive le FRDDR
Vive le Niger
Commentaires