Elections : l’opposition nigérienne appelle à manifester le samedi 28 septembre
Après le report de la manifestation prévue initialement le 8 septembre dernier, officiellement pour « raisons de calendrier », le Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la République (FRDDR), projette de sortir le samedi prochain à Niamey. Dans un communiqué, le principal front de l’opposition politique nigérienne, a lancé un appel « à tous les citoyens soucieux de la préservation du cadre démocratique à prendre part à la marche suivie du meeting qu’il organise le samedi 28 septembre 2019 ».
A travers cette manifestation, l’opposition politique entend exiger « l’organisation d’élections régulières, libres, inclusives et transparentes », ce qui passe notamment par une révision du Code électorale ainsi que de la composition de la CENI, dans le cadre d’un nouveau dialogue politique.
Cette manifestation de l’opposition intervient alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà annoncé le chronogramme des prochaines élections générales prévues pour fin 2020 et début 2021. L’opposition continue toujours de boycotter la CENI alors que la phase d’enrôlement des électeurs pour la confection du Fichier électoral biométrique, est prévue pour démarrer dès le mois d’octobre prochain.
Le pouvoir s’est toujours dit ouvert au dialogue mais malgré quelques retouches au nouveau code électoral, n’entend point céder à certaines revendications de l’opposition. Dos au mur, l’opposition qui a plus brillé par son silence, ces derniers temps, n’a plus que le recours aux manifestations publiques, « pour tenter d’inverser le rapport des forces », selon un de ses cadres. Lors de la manifestation, le FRDDR entend également dénoncer « la mal gouvernance qui caractérise le régime de la Renaissance d’Issoufou Mahamadou, comme en témoignent les scandales à répétition», poursuit notre interlocuteur.
A noter que déjà, l’autre front de l’opposition, le Front Patriotique d’Ibrahim Yacouba, a appelé ses militants à se joindre à la manifestation du FRDDR du samedi prochain.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
S'il faut marcher, faites le un jour ouvr