Assemblée nationale : les suppléants des députés veulent aussi leur part du gâteau
Les suppléants des députés nationaux reviennent à la charge et revendiquent à nouveau, une meilleure prise en compte de leur situation afin qu’ils puissent bénéficier aussi de plus d’égards de la part de l’Etat et des partis politiques. Dans une déclaration rendue publique, le samedi 24 Août, le Cadre de concertation des Suppléants élus, a plaidé auprès de l’institution ainsi que des partis politiques représentés au Parlement, en faveur d’une révision de leur statut. Dans la déclaration, qui a été lue par Abdoulaye Albadé, le président du Cadre, les suppléants des députés élus ont mis en avant leur rôle, et ont surtout dénoncé la situation d’injustice qu’ils vivent au quotidien, notamment le traitement déplorable que leur réservent leurs formations politiques.
Bien qu’ils ne l’ont pas explicitement exprimé, les suppléants des députés veulent à travers cette sorte médiatique, revendiquer certains émoluments pour leur statut. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, qu’ils font une telle déclaration, sous cette législature, et pour les mêmes raisons.
Au Niger, le suppléant est élu au même titre que le député lors des élections législatives. Ils remplacent les titulaires en cas de la nomination de ces derniers à un autre poste, en cas de décès ou toute autre cause qui conduit à une vacance au niveau siège occupé par le titulaire. A part ces cas de figure, la loi ne leur accorde vraiment pas grand-chose. Avec le colossal budget dont dispose l’Assemblée nationale et surtout les dépenses parlementaires dont certains engendrent régulièrement la polémique, comme récemment la prime pour le mouton de la Tabaski, les suppléants des députés ont donc trouvé une occasion de revenir à la charge.
Il reste, qu’au sein de l’opinion, cette revendication fait plutôt sourire dans un contexte marquée par une conjoncture économique qui nécessite une réduction du train de vie de l’Etat, déjà trop coûteux, de l’avis de nombreux citoyens.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Raisonnement retrograde, les titulaires ont trop d'avantage et on sait tous qu'au Niger la majorit
ALORS LA!!!
Je crois que c'est une blague. Monsieur le journaliste nos Honorables ne peuvent pas descendre ci-bas.
Don Allah Ayez piti