MODEN Lumana : à Niamey, un congrès en grande pompe pour dépasser la crise et relancer le parti
Le Mouvement démocratique nigérien (MODEN/FA Lumana), le parti de l’opposant Hama Amadou, a tenu les assises de sa 3e conférence nationale ainsi que de son 3e Congrès ordinaire, ce dimanche 4 Août à Niamey. C’est le bureau politique national, sous la présidence intérimaire de Seydou Tahirou dit « Parc 20 », qui a convoqué le Congrès, qui s’est ouvert au Palais des Sports. Pour l’occasion, les militants du parti se sont fortement mobilisés, afin de démontrer la légitimité de ces assises, qui interviennent alors que le parti traverse, depuis quelques semaines, une crise sans précédent.
Toutes les différentes coordinations du parti, ceux des 8 régions ainsi que celle de la diaspora, ont répondu présent au Congrès de Niamey dont la cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence des principaux leaders de l’opposition politique. Pour la circonstance, le président Mahamane Ousmane de l’ADR (RDR-MNRD), et Ibrahim Yacouba du MPN Kishin Kassa, ont prononcé des allocutions de soutien au parti, ainsi qu’à son leader Hama Amadou. Absent du Congrès, l’opposant qui a adoubé le Congrès Niamey, s’est adressé aux militants de son parti, à travers une vidéo depuis Cotonou, où il poursuit son exil. Le président intérimaire, Seydou Tahirou « Parc 20 », a également prononcé un discours d’ouverture, dans lequel il a rappelé les enjeux de ce congrès, qui intervient dans un contexte des plus particuliers.
Après la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée dans une salle pleine à craquer, les travaux du Congrès se sont poursuivis jusqu’à tard dans la soirée. Les Congressistes ont adopté plusieurs résolutions et recommandations visant, comme l’ont souligné les dirigeants, à « impulser une nouvelle dynamique au parti ». Ainsi, plusieurs amendements ont apportées aux textes fondateurs du parti, pour ce qui concerne notamment son mode de fonctionnement et de gestion. Parallèlement aux travaux de la conférence et du congrès, les autres instances du parti, notamment l’Organisation des jeunes (OJL), ont également tenu leurs réunions statutaires.
Congrès parallèle
Il convient de noter que ce même dimanche 4 Août, un autre congrès du parti s’est tenu à Dosso, à l’appel cette fois, de celui qui se considère toujours comme président intérimaire, Oumarou Noma. Malgré la clarification apportée, à quelques jours du congrès, par le leader du parti Hama Amadou, il a tenu à organiser des assises à Dosso, au nom du parti. Sans toutefois, la présence des autres coordinations et instances du parti, qui se sont rendues au congrès de Niamey, mis à part l’aile dirigée par Seyni Mereyda de Niamey.
Avec ces deux congrès, nul doute qu’une nouvelle page judiciaire va s’ouvrir pour le premier parti de l’opposition politique. A Niamey, le bureau politique national a tenu à faire savoir que toutes ses décisions, notamment le constat de la démission d’office de Oumarou Noma, ainsi que la convocation du Congrès, respectent les statuts du parti. La justice tranchera et dans cette crise, le ministère de l’Intérieur, en charge de la tutelle des partis politiques, aura également son mot à dire, lorsqu’il s’agira de valider l’un des deux congrès. Autant dire que malgré la démonstration de force de Niamey, la crise que traverse Lumana est loin de tirer son épilogue…
A.K.M (Actuniger.com)
Commentaires