UA2019 : le Niger investit 10% de ressources budgétaires dans la santé (Président Issoufou)
Niamey, 06Juil(ANP)- Quelque 10% des ressources budgétaires ont été allouées à la couverture sanitaire universelle, a annoncé le président de république Issoufou Mahamadou au cours d’une conférence sur le cancer tenue à Niamey dans le cadre du sommet des chefs d’états et de gouvernement qui se déroule à Niamey du 04 au 08 juillet.
Le chef d’état nigérien a indiqué qu’au Niger la santé est une question essentielle, car intervenir dans la santé c’est investir dans le développement économique du pays.
‘’Le programme de renaissance qui est mis en œuvre depuis 8 ans fait de la santé une de ses 8 priorités , nous avons prévu dans ce programme d’investir dans la santé 10% de ressources budgétaire , c’est prévu et c’est réalisé ‘’ , a affirmé le président .
Selon Issoufou Mahamadou l’objectif de ce programme sanitaire est la couverture sanitaire universelle, de combattre les maladies transmissible ou pas.
Parlant des infrastructures sanitaires, le président Issoufou Mahamadou de relever que beaucoup d’efforts est fourni notamment à travers la construction de deux hôpitaux de référence à Niamey et à Maradi.
‘’Nous avons fait également beaucoup d’efforts dans le domaine du recrutement du personnel, cela est important pour aller vers l’objectif de couverture sanitaire universelle et puis il y a la question des médicaments qui est au centre de notre programme de santé’’, a-t-il noté.
Parlant du cancer, le chef de l’état a indiqué que cette maladie est un véritable problème de santé publique c’est pour qu’ils ont décidé de mener une véritable de guerre au cancer, c’est pour cela que l’Etat a mis en place une centre de lutte contre le cancer qui est partiellement fonctionnel.
Le président nigérien a par la suite annoncé la gratuité des soins dans plusieurs cas.
Le chef de l’état a par la suite annoncé que l’Etat dépense 10 milliards de FCFA dans les évacuations sanitaire, notant que la mise en service l’hôpital de référence est opérationnel a permis une économie de plus de 3 milliards de FCFA sur ces dépenses.
AIO/CA/ANP- 0055 juillet 2019.
Commentaires