Révision du Code électoral : les propositions du Front patriotique d’Ibrahim Yacouba au premier ministre
Alors que l’Assemblée nationale est sur le point d’adopter le projet de révision du nouveau Code électoral après son adoption par le gouvernement en Conseil des ministres, le Front Patriotique dirigé par Ibrahim Yacouba, a décidé d’interpeller le Premier ministre, en tant que président du CNDP, « pour œuvrer à produire une Loi électorale consensuelle et inclusive ».
Dans cette lettre signée par Ibrahim Yacouba, le président du MPN Kiishin Kassa, le second front de l’opposition politique a soumis ses propositions d’amendements de certains articles, qui constituent la pomme de discorde entre majorité et opposition au sein du CNDP ; ce qui bloque le fonctionnement normal de la CENI, en charge du processus électoral.
Parmi les propositions du Front patriotique, la révision du fameux article 8 mais aussi la révision de la composition de la CENI et de la Direction du fichier biométrique électoral (DIFEB). Il convient de noter que le texte est actuellement en discussion au niveau du Parlement. Le gouvernement l’avait préalablement adopté il y a quelques semaines, soulignant avoir tenu compte des propositions du Conseil national de dialogue politique (CNDP) dont les dernières sessions ont été boycottées par l’opposition politique dans son ensemble.
Voici en intégralité la lettre adressée par le président du Front patriotique au premier ministre et chef du gouvernement, Birgi Rafini, également président du CNDP.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Je suis un peu d