MNSD Nassara : pas de consensus à la section de Maradi pour le poste de SG, le sortant Abdoulkadri Tidjani en mauvaise posture
La section MNSD Nassara de Maradi n’a pas pu parvenir à un consensus pour la désignation du titulaire du poste du secrétaire général (SG) du bureau politique national du parti, qui lui échoit. Réunie le samedi 18 mai à Maradi en session extraordinaire, la section régionale n’a pas pu trouver de consensus entre le SG sortant, l’actuel ministre de la Formation professionnelle et technique, Abdoulkadri Tidjani, et son challenger, Maman Doutchi. Les deux postulants sont tous membres de la section de Dakoro, ce qui n’est pas sans compliquer les choses.
C’est au sortir du Congrès d’avril dernier de Tahoua, qu’une résolution a été prise pour permettre à la section de Maradi de désigner le titulaire de ce poste qui lui revient. Malgré les tractations, les deux candidats n’ont pas pu accorder leurs violons et à défaut de passer au vote, la conférence extraordinaire de ce samedi 18 mai s’est terminée en queue de poisson, chacun des prétendants maintenant ses ambitions intactes.
Difficile consensus
Dans cette crise interne, le président du parti Seyni Oumarou a fait du consensus presque une obligation pour la section de Maradi. Bien que ce scénario a fait jusque-là défaut, un procès-verbal a été élaboré et selon nos informations, il a été signé par la majorité des 9 sections de la région, qui ont toutes apporté leur soutien à Maman Doutchi. Il reste maintenant à attendre le bureau politique national du parti, à qui revient la responsabilité de valider ou pas ce choix. Autrement et comme le stipule la résolution du dernier Congrès de Tahoua, un nouveau processus sera ouvert et cette fois, la candidature pour le poste de SG sera ouverte à toutes les sections régionales.
Cette crise interne qui secoue le « grand baobab » à Maradi intervient en perspectives des prochaines échéances électorales de 2020-2021. Une guerre de positionnement attisée par certaines rivalités au sein même de la section. Si certains au sein du MNSD reprochent au SG sortant, Tidjani Abdoulkadri, sa trop grande proximité avec le PNDS Tarrayya, d’autres accuse l’ancien président de la section, Ali Sabo, de tirer les ficelles en coulisses afin de positionner un de ses poulains à un poste stratégique du bureau politique national du parti.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires