MPN Kiishin Kassa : le député Abder s’explique et charge Ibrahim Yacouba
Une semaine après sa démission des instances du parti, tout en restant simple militant, le député Oumarou Abdourahamane « Abder », s’est expliqué sur les raisons qui l’ont conduit à prendre ses distances avec les instances de son parti, le MPN Kiishin Kassa.
Dans un point de presse qu’il a animé en marge de l’ouverture, le mercredi 3 avril, de la session des lois de l’Assemblée nationale, l’ex membre du bureau politique national du parti d’Ibrahim Yacouba a motivé sa décision par ce qu’il a considéré comme « un climat de méfiance », et « un manque de confiance », qui commençaient à s’installer au sein de la direction de des jaunes et rouges. En cause, un poste de vice-président qui devrait selon le député, revenir à la coordination de Niamey à laquelle il appartenait, et qui l’a désigné. Malheureusement, et malgré des rencontres avec le président Ibrahim Yacouba, cette décision n’a pas été respectée et Abder comme on l’appelle, a affirmé avoir décelé un « scénario digne d’un film », qui se préparait contre lui. Dans son point de presse, le député Oumarou Abdourahmane a implicitement accusé le président Ibrahim Yacouba, comme à la manœuvre de cette situation qui, d’après ses explications, visait visiblement à l’écarter des organes dirigeants du parti. « J’ai donc décidé de me retirer mais de rester fidèle au MPN dont je suis membre et que je continue à défendre les idéaux ».
Populiste assumé
Le député Abder est également revenu sur les accusations qui ont été portées sur lui par rapport à son intention de rejoindre le pouvoir, « la mangeoire » comme on dit. Sur ce sujet, il s’en est vivement défendu et s’est dit plutôt choqué que ces accusations proviennent de certains militants de son propre parti. Dans une charge virulente qui mettra certainement Ibrahim Yacouba et certains cadres du parti en mauvaise posture, il s’est interrogé sur « ceux qui été vraiment à la mangeoire ». En clair, sa décision de prendre ses distances avec la direction du MPN n’a rien avoir avec un quelconque ralliement avec le pouvoir. Au contraire, le député a fait savoir que même quand son parti était « à la mangeoire », il s’est toujours démarqué en refusant par exemple, de voter en faveur de la loi des finances 2018, allant à l’encontre de la décision son parti qui était à l’époque membre de la majorité MRN.
Sur un autre aspect, le député a virulemment riposté à la charge du président de l’Assemblée nationale Ousseini Tinni qui a mis en garde les députés contre le populisme dans son discours d’ouverture de la session parlementaire prononcé le quelques heures auparavant. Accusé justement d’être un populiste, le député Abder a totalement assumé et sans ambages « son addiction » aux réseaux sociaux et ses activités sociales qu’il n’hésite pas à relayer, en « serviteur du peuple ». « J’assume mon populisme, vaut mieux être populiste que voleur de la république ! » a déclaré le député Abder Oumarou Abdourahamane.
{mp4}abder-explications-mpn{/mp4}
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
J'aime cette phrase:"Mieux vaut etre populiste qu'etre voleur de la r