Présidentielles 2021 : sans surprises, Bazoum Mohamed investit candidat du PNDS Tarraya
Comme annoncé, le président du PNDS Tarraya Bazoum Mohamed a été investi par son parti comme candidat aux élections présidentielles de 2021. Le congrès extraordinaire d’investiture s’est déroulé ce dimanche 31 mars au Palais des sports de Niamey.
Dans une salle archicomble et pavoisée de rose, la couleur des camarades socialistes, le Congrès a enregistré la présence des membres du Présidium, du Comité exécutif national, des délégations des fédérations des 8 régions du pays ainsi que des sections de la diaspora. Les leaders et représentants des partis membres de la majorité au pouvoir, la MRN et l’APR, ainsi que des délégations des partis politiques amis de plusieurs pays de la sous-région, ont également participé à la consécration de Bazoum Mohamed, l’actuel ministre d’Etat en charge de l’intérieur, qui a été plébiscité par le parti au pouvoir pour défendre ses couleurs à la présidentielle de 2021.
L’investiture de Bazoum Mohamed n’est vraiment pas une surprise puisque sa candidature a été déjà validée par les différentes instances du parti à la suite de sa désignation par le présidium ainsi que son adoption par le président Issoufou Mahamadou. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre une décision du Comité exécutif en février dernier, alors que le parti était traversé par une crise éphémère qui a été aussitôt réglée « en famille », selon les mots du secrétaire général du parti, l’ancien ministre des Finances Hassoumi Massaoudou, à qui on prêtait des ambitions à la candidature du parti. Depuis, le parti et ses différentes instances ont fait bloc derrière Bazoum Mohamed, déjà président du PNDS Tarraya depuis le Congrès de 2013.
Bazoum Mohamed, dans l’ombre d’Issoufou Mahamadou
Cette investiture qui intervient deux ans avant l’échéance est une étape décisive pour le parti rose. C’est la première fois en effet depuis l’avènement de la démocratie et du multipartisme au Niger, que le parti investit une autre candidature que celle de Issoufou Mahamadou, élu président en 2011 puis réélu en 2016. A presque 60 ans, Bazoum Mohamed va donc devoir porter le flambeau des « camarades roses » avec comme ambition, d’assurer la victoire de son parti en 2021, en s’appuyant sur le bilan des deux mandats du président Issoufou. Personnalité majeure de la scène politique nationale, l’ancien syndicaliste et philosophe de profession a été un artisan clé du système politique qui s’est mis en place au lendemain de la Conférence nationale de 1990. Ministre et député à plusieurs reprises, Bazoum Mohamed traine derrière lui une carrière politique assez riche et surtout un carnet d’adresses bien fourni au sein de la classe politique nationale ainsi que de solides contacts à l’international notamment au sein de l’International socialiste. Malgré sa verve et ses joutes oratoires qui ont fait de lui un des politiciens les plus en vue de la scène politique, il a toujours et jusque-là évolué sous l’ombre du président Issoufou Mahamadou. Fidèle des plus fidèles du chef de l’Etat qui a fait de lui son dauphin, Bazoum Mohamed hérite donc du PNDS Tarraya, dont l’objectif principal est de conserver le pouvoir en 2021. S’il va devoir maintenir la flamme jusqu’à cette échéance, le candidat du PNDS fait d’office figure de favori dans la course au fauteuil présidentiel. Au cours de ses vingt années d’opposition puis son passage au pouvoir, le parti rose est devenu en effet une véritable force électorale qui ne cesse de se renforcer par ralliement de plusieurs personnalités mais aussi « le concassage » des autres formations politiques de l’opposition. Critiqué par la faiblesse de son fief électorale de Tesker, une circonscription spéciale de Zinder, Bazoum Mohamed compense cette lacune par une véritable assise nationale comme en témoignent les différents soutiens qu’il a reçu des personnalités et cadres du parti. Lors de la cérémonie solennelle d’ouverture du Congrès, les différents leaders politiques qui se sont succédés à la tribune, ont tous loué les qualités politiques du candidat investi, à qui Sanoussi Tambari Djackou (PNA Al Ouma, MRN), Ousseini Salatou (APR), Alma Oumarou (MPR Jmhuriya, MRN) ont tressé des lauriers. Même le président du RSD Gaskiya, Cheiffou Amadou, qui a un peu disparu de la scène politique, s’est inscrit dans ce registre de propos somme toute laudateurs à l’endroit du président du PNDS Tarraya.
Comme il l’a lui-même reconnu dans son discours d’ouverture, la course à la présidentielle reste toutefois, « long et non exempt d'embûches ». Autant le président Bazoum Mohamed pourrait s’appuyer sur le bilan de la Renaissance dans sa course vers la magistrature suprême, autant aussi ce bilan peut aussi le desservir au regard des accusations de l’opposition et d’une grande partie de la société civile. Tout l’avenir politique de Bazoum dépend donc de la stratégie électorale qu’il va mettre en œuvre pour la conquête du fauteuil présidentiel. Selon des infos exclusives de Actuniger, une coalition d’une dizaine de partis politiques est déjà en train de se mettre en place afin d’endosser la candidature du choix du PNDS pour les prochaines présidentielles. La coalition dénommée « Gayya Zabé 2021 » (Coalition électorale pour 2021) sera dévoilée d’ici quelques jours en raison des négociations encore en cours pour obtenir le ralliement de certains partis à la candidature de Bazoum.
Membre fondateur du PNDS Tarraya, Bazoum Mohamed va devoir manœuvrer sous l’ombre de Mahamadou Issoufou et son programme politique, c’est comme la Renaissance acte III. Un lourd héritage, avec ses avantages et ses revers…
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires