Déclaration de l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADR)
Camarades, Leaders des partis politiques membres de l’Alliance Démocratique et Républicaine(ADR), du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR) et du Front Patriotique (FP).
Camarades, Représentants de la Société Civile Militantes et militants de l’ADR, du FRDDR et du FP Nigériennes, Nigériens
Mes chers Compatriotes
Le 19 Novembre 2018, notre Camarade Amadou Laoual dit Edmond nous quittait pour sa demeure éternelle, le jour même où se tenait le grand meeting du FRDDR. De ce jour à aujourd’hui, beaucoup d’autres camarades si attachés à nous et à notre cause commune nous ont encore quitté. J’ai en mémoire la disparition récente de notre camarade Elhadji Hamet Tidjani, vice-président RDR-Tchanji au titre de la Région de Diffa.
Aussi, voudrai-je vous demander d’observer une minute de silence, de recueillement et de prière, pour le repos des âmes de ces illustres disparus ainsi que pour honorer la mémoire de nos vaillants soldats tombés sur le champ de bataille dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le banditisme armé.
Que les âmes des disparus reposent en paix et que Dieu le Clément, le Miséricordieux leur fasse place dans son Paradis éternel ! AMEN
Camarades,
Le processus électoral qui a abouti aux élections de 2016 a été entaché d’importantes irrégularités et fraudes avant, pendant et après les différents scrutins. Beaucoup d’observateurs de la scène politique nationale et internationale avaient, en son temps, dénoncé la manière chaotique dont les élections présidentielles et législatives de 2016 se sont déroulées au Niger.
Nonobstant l’indignation générale, cette situation a fait la fierté des partisans du Président Issoufou Mahamadou et de Issoufou Mahamadou lui-même car leur ayant permis de se maintenir au pouvoir grâce à des élections tropicalisées à nouveau. Nous l’avons maintes fois dit et nous le rappelons aujourd’hui encore que ces élections anormalement tenues ont donné naissance à des institutions en manque de légitimité.
Nigériennes, Nigériens Mes chers Compatriotes
Dans un tel contexte, nul ne doit s’étonner que la gouvernance politique actuelle du Niger soit polarisée, partisane et clanique. Nul ne doit s’étonner également que la gestion des affaires publiques du Niger soit marquée du sceau de l’incompétence et de l’incapacité du pouvoir actuel à répondre aux aspirations légitimes du peuple nigérien.
Chers Compatriotes
Nous devons refuser que le scénario de 2016 se reproduise sinon , nous serions alors complices du pouvoir en place dans sa manœuvre de « régression permanente du Niger » qui compromet et annihile les avancées en matière de développement, de justice, de paix, de démocratie, de liberté et de cohésion sociale.
Chers Compatriotes
Tout le monde sait que le CNDP est l’instance au sein de laquelle toutes les décisions sont prises de façon consensuelle sur le processus électoral et constitue le support des élections générales, régionales et locales au Niger.
C’est pourquoi, notre position a toujours été en faveur de l’élaboration d’un fichier électoral biométrique au Niger afin de permettre la tenue des élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées. C’était notre position en 2016, et c’est encore notre position aujourd’hui et demain.
Chers compatriotes
L’opinion nationale et internationale a été témoin de la signature le 21 février 2019 d’une convention entre leur CENI et la société GEMALTO SA en vue de l’élaboration d’un fichier biométrique pour les élections de 2021.
Nous nous serions félicités de cette avancée si tel est que le processus est sincère et inclusif. Malheureusement, l’identification de l’opérateur a été faite de manière opaque et non inclusive. Aussi, est-il tout à fait compréhensible que l’opposition soit toujours septique quant à la sincérité du gouvernement sur la conduite à bon port de ce chantier « fichier biométrique ».
Chers Compatriotes,
Sur le plan de la gestion économique et sociale, le gouvernement de Issoufou Mahamadou excelle dans des dépenses publiques inefficaces faites et refaites sans discernement au détriment d’investissements productifs à même de relever significativement le niveau de l’IDH. En effet, la dernière revue corrigée de l'IDH par le PNUD, faite à la demande du Gouvernement confirme bel et bien que le Niger reste toujours au dernier rang. Pourtant, le pouvoir se complaît dans une autosatisfaction inexplicable, alors que les impacts de ses dépenses sur l'amélioration de la santé des populations, l'éducation, la gestion de l'environnement, la transition énergétique et écologique, l'accès à l’eau et à l'énergie pour les villes et les villages, l'emploi aussi bien en milieu rural qu'urbain devraient focaliser les énergies du gouvernement pour que le Niger cesse d'occuper la place de dernier de la planète. Ce devrait être ça la préoccupation. Mais hélas !
Chers compatriotes
De nombreux faits patents illustrent éloquemment la mauvaise foi du pouvoir en place quant à l'organisation des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives en 2021. On peut citer entre autres :
-La position actuelle du Sieur Bazoum Mohamed, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, Ministre chargé de la tutelle des élections, Président et candidat du parti au pouvoir,
-la nomination du Sieur Gandou Zakara, membre du comité exécutif national du PNDS Tarayya à la cour constitutionnelle ; juge électoral, en violation de la procédure en vigueur et de la probité morale ;
-l'exclusion de l'opposition du dialogue politique, l'adoption d'un code électoral sans l'opposition, etc.…
C'est pourquoi le devoir de l’opposition politique en particulier et de tout démocrate sincère en général est d’œuvrer dès maintenant à créer les conditions d’un dialogue politique inclusif pour l'organisation des élections libres, transparentes, crédibles et inclusives.
Dans cette optique, nous pensons qu’il est impératif de :
- restaurer les bases d’un dialogue politique et social permanent et serein, en vue d’un retour à des rapports sains entre les acteurs de la vie sociopolitique nationale ;
- créer les conditions d’une décrispation réelle de la vie politique et sociale afin de rétablir et renforcer la confiance des nigériens entre eux-mêmes, la confiance entre les citoyens et les pouvoirs publics et la confiance entre le Niger et ses partenaires au développement ;
respecter et faire respecter les principes de la bonne gouvernance dans tous les domaines de la vie politique, économique, sociale, culturelle et institutionnelle ;- privilégier les intérêts supérieurs du Niger en se fixant comme objectifs la consolidation de la paix et la recherche du progrès sur le plan économique et social.
Enfin, l'ADR réaffirme sa détermination à œuvrer au sein de l'opposition politique pour amener les tenants du Pouvoir à accepter un dialogue politique inclusif et l'adoption d'un code électoral consensuel.
Vive l’ADR !
Vive la DEMOCRATIE ET LA REPUBLIQUE !
Vive le NIGER !
Je vous remercie,
Fait à Niamey, le 10 Mars 2019
Commentaires