Cour Constitutionnelle : Gandou Zakara élu membre par ses pairs à l’issue d’un scrutin contesté par son challenger
L’ancien secrétaire général du gouvernement, Dr Gandou Zakcara, vient de rebondir comme conseiller à la Cour Constitutionnelle. Il a été élu par ses pairs le dimanche 25 février par le collège des Enseignants-chercheurs titulaires d’un doctorat en Droit public conformément à l’article 120 de la Constitution.
A l’issue du scrutin qui s’est déroulé à l’Université de Niamey et celle de Tahoua, seules concernées par l’élection, Gandou Zakara a recueilli 21 voix contre 2 pour son principal et unique adversaire Dr Zara Malam Oumarou. Cette dernière, enseignante à la FADEG de l’Université de Tahoua, a toutefois annoncé qu’elle se retirait du processus électoral, dans une correspondance qu’elle a adressé à ses pairs et dans laquelle elle dénonçait des « irrégularités (voir la lettre en fin d’article).
Selon les résultats de l’élection, Gandou Zakara de l’Université de Niamey a recueilli 6 voix contre 0 à l’Université de Tahoua et 15 contre 2 à l’Université de Niamey, soit 21 voix contre 2 à l’échelle nationale, avec un taux de participation 84%.
Election contestée
Le docteur Gandou Zakara va donc remplacer le Pr. Oumarou Narey, l’actuel vice-président de la Cour constitutionnelle du Niger. Toutefois, cette élection a soulevé une certaine polémique au sein de l’opinion. En plus des griefs de l’autre candidate, Dr Zara Malam Oumarou, qui compte saisir les juridictions compétentes pour faire valoir ses droits, il est de notoriété publique que Gandou Zakara est un membre du PNDS Tarayya, le parti au pouvoir dont il a été secrétaire aux droits humains du Comité exécutif national (CEN). C’est à ce titre d’ailleurs qu’il a occupé pendant presque 7 ans, le poste de secrétaire général du gouvernement et en 2016 pour les élections générales, il a battu campagne pour le parti rose à Filingué où il était même directeur de campagne pour le compte de la coordination départementale du parti.
Débarqué du gouvernement le 20 juillet 2017 dans des circonstances troubles, il a été impliqué dans plusieurs dossiers dont celui d’Africard mais aussi le contentieux entre la DGI et plusieurs opérateurs privés du pays.
Avec ces « casseroles » que traînent Gandou Zakara, le nouveau conseiller à la Cour constitutionnelle aura fort à faire pour justifier de son impartialité et de son intégrité durant son mandat. D’autant que c’est à cette haute juridiction qu’échoit la responsabilité de garantir la sincérité et la transparence du processus électoral dans notre pays, de connaitre le contentieux électoral et d’interpréter les dispositions de la constitution. Au sein de l’opposition politique, on crie déjà à une tentative de « tropicaliser » les élections générales de 2020 et 2021 alors que le processus souffre déjà de contestations sur les conditions de son organisation par le pouvoir et la CENI.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires