Dialogue politique : l’opposition maintient son boycott des négociations
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 23 janvier à Niamey au siège du MPN Kiishin Kassa, les deux principaux fronts de l’opposition politique, le FP et le FRDDR, dont décidé de maintenir leur boycott du nouveau round de dialogue politique, convoqué par le premier ministre pour ce jeudi 24 janvier.
Après avoir rappelé tous les griefs qui l’ont poussé à se retirer du comité ad’hoc de révision du code électorale ainsi que du CNDP, l’opposition politique a annoncé de manière solennelle qu’elle ne participera pas à la prochaine réunion du Conseil. « Les délibérations de cet organe, ainsi que les suites à donner par le gouvernement, l’Assemblée nationale et même la Cour constitutionnelle, étant déjà prononcées par le candidat Bazoum, l’opposition ne fera pas donc de la figuration pour légitimer une telle farce », lit-on dans la déclaration.
Le FP et le FRDDR sont également revenus dans leur déclaration, sur le discours prononcé par le président du PNDS Tarraya, le ministre d’Etat Bazoum Mohamed, lors de la célébration il y a quelques jours, du 28e anniversaire de la création du parti au pouvoir, dans lequel il a fait également cas de l’évolution du processus électoral et des points de divergences avec l’opposition notamment sur le fameux article 8 qui a soulevé beaucoup de polémiques. Pour l’opposition, ses exigences vont au-delà de cet article, et s’étendent aux articles 12, 80 et 83 du nouveau code électoral sur lesquels il n’y a pas encore consensus et que, selon la déclaration, « le pouvoir veut sciemment occulter ».
En tout état de cause et tout en se disant ouverte au dialogue pour un probable accord, « qui est encore possible », l’opposition politique a rappelé ses conditions pour la reprise du dialogue. Il s’agit de l’organisation « d’un dialogue inclusif avec des témoins nationaux et internationaux », « la mise en place d’un dispositif de suivi du dit dialogue », ainsi que « l’adoption d’un code électoral consensuellement accepté par tous ». Afin d’appuyer ses revendications, le FP et le FRDDR ont demandé à leurs militants de se tenir prêt, dans l’éventualité de prochains mots d’ordres pour accentuer la pression sur le régime.
Après un premier report en début du mois, la reprise du dialogue politique est prévue pour ce jeudi 24 janvier au Palais des congrès. La réunion devrait en principe délibérer sur les travaux du comité ad’hoc de révision du code électoral, duquel s’est retirée l’opposition, ainsi que faire le point sur l’état d’avancement du processus électoral au niveau de la CENI en prélude aux prochains scrutins.
Déclaration des partis membres de l'Opposition politique nigérienne 23 Janvier 2019 by Abdoul Karim on Scribd
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Quelle bonne chose que de ne pas participer aux r