Lancement à Tahoua des travaux de la route Tahoua--Sanam pour plus de 29 milliards
Le président Issoufou Mahamadou a annoncé jeudi à Niamey le lancement ce vendredi 18 janvier à Tahoua, Nord, le lancement des travaux de la route Tahoua-Tebaram-Inkarkatan- Sanam en compagnie du président de la Banque Islamique du Développement (BID) en visite au Niger.
Le chef de l'Etat a rendu public cette annonce jeudi en marge de l'inspection d'un chantier de construction d'un campus des filles de l'université islamique à Niamey sur financement de la Banque Islamique.
La nouvelle route d'un coût de plus 29 milliards de FCFA est financée par la BID et l'Etat du Niger. Elle est un des tronçons de la route qui reliera Niamey à Tahoua via Filingué et est un des maillons de la transsaharienne qui relie 6 pays du Maghreb et du Sahel- Niger, Mali, Tchad, Nigeria, Tunisie et Algérie-
Elle permettra le désenclavement de la zone, de réduire la pauvreté en facilitant l'accès aux marchés et aux services sociaux de base, de réduire les délais de transports.
Le Niger, vaste pays enclavé dépend à 90 % des routes pour ses transports. Il compte quelque 20.000 km de route aménagée dont environ 5000 km en bitume dont certains tronçons sont grande partie dégradés.
Un maillon important du réseau routier national
La route Tahoua –Filingué constituant une des voies prioritaires dans le cadre de la politique routière contribuera au désenclavement des départements d’Abala, Filingué et Tahoua et permet d’améliorer sensiblement les conditions de transport sur le corridor Niamey-Tahoua-Agadez-Arlit frontière Algérie.
Le projet prévoit en plus la réalisation des pistes rurales, des forages et des clôtures des écoles et des centres de santé.
Ce corridor constitue non seulement la jonction au Sud avec les principaux ports d’approvisionnement (Cotonou et Lomé) mais profitera également aux échanges routiers internationaux du Niger avec le Togo et le Burkina sans compter la jonction avec le port d’Algérie dans le cadre de la transsaharienne.
ANP
Commentaires
Tebaram Sanam pas Tahoua Tebaram Inkarkada. Merci
De ta bonne comprehension.
ou on beneficie d un quelconque
projet ou d une infrastructure c est
toujours le Niger qui gagne
soyons consequent pour une fois.