Fête de la République : message de Zaroumey Mahamadou Seyni, président de l’ANC Intchi Kay
Allocution du président de l'ANC Zaroumey Mahamadou Seyni a l'occasion du 60e anniversaire de la proclamation de la république.
Nigériennes, nigériens
Chers compatriotes, civils et militaires
Nous fêtons ce 18 décembre 2018, dans la ferveur et la communion, le 60ème anniversaire de notre Armée Nationale fête de la proclamation de la république du Niger.
Cette commémoration intervient dans le prolongement de l’accession de notre pays à l’indépendance que nous avons vécue intensément tout au long de l’année 2018. Je rends un hommage appuyé à nos Forces Armées et de Sécurité qui ont marqué dignement leur présence sur tous les grands chantiers de la construction nationale et du maintien de la paix en Afrique et dans le monde.
Le 18 décembre de chaque année marque la fête de l’armée du Niger. En effet, c’est le 18 décembre 1958 que le Niger est devenu une république à travers son armée puisqu'avant c'était le territoire militaire du Niger suivi de son indépendance le 3 Août 1960 qui consacre la souveraineté de notre pays sur tous les plans. Et depuis lors, la date du 18 décembre est une occasion pour le peuple nigérien de rendre hommage à nos forces de défense et de sécurité. Faisant face depuis 2015 à des attaques terroristes violentes sans jamais rechigner, c’est le moment pour les nigériens de leur exprimer toute leur estime et leur admiration. Cet article que nous avons déjà publié est plus que jamais d’actualité. Car, il témoigne de la bravoure de l’armée nigérienne dont nous sommes tant fiers.
Naturellement, l’armée n’est ni de près ni de loin la cause de cette décadence mais plutôt de nos dirigeants politiques. Les soldats nigériens ont montré qu’ils avaient la volonté de combattre en face des adversaires redoutables capables de tenir tête à n’importe quel état, les braves soldats nigériens n’avaient comme arme que leur détermination et leur bravoure.
Ne jamais accepter la domination de l’ennemi, de quelque bord qu’il soit !
Chers frères et sœurs, officiers généraux, officiers supérieurs et sous-officiers
Votre bravoure est contagieuse. On l’a vu. Lors des récents recrutements dans les différents corps de l’armée, l’affluence était monstre. Chacun voulait y prendre part malgré la situation de ni paix ni guerre qui prévaut dans plusieurs localités du pays. D’aucuns parleront de manque d’emploi. On dit non, car il est une chose de s’engager dans l’armée en temps de paix et il est une autre façon de le faire en temps de guerre. En temps de guerre, seuls les dévoués pour la cause le font.
Chers concitoyens,
Aujourd’hui plus que jamais le défi sécuritaire reste de taille au Niger. L’insécurité ne cesse de prendre de l’ampleur et cela, chaque jour que Dieu fait. A l'est comme a l'ouest du Niger sont en proie à une insécurité grandissante depuis que les terroristes ont fait du septentrion nigérien leur nid. Les attaques répétitives dans ces zones en sont une parfaite illustration. A ce jour les choses ne sont guère meilleures. Les attaque récentes ont montré la fragilité du système sécuritaire nigérien. La situation ne s’améliore que très lentement voire presque pas, parce que dans la capitale les vols et agressions à main armée sont presque le quotidien de la population.
Malgré les efforts des autorités à vouloir reformer l’armée, beaucoup de choses restent encore à faire. Le défi sécuritaire est celui que le Président et son gouvernement doivent relever de toute urgence, en tout cas s’ils comptent avoir la confiance des nigériennes et des nigériens qui les ont porté au pouvoir.
Au cours du demi-siècle écoulé, nos Forces Armées et de Sécurité se sont acquittées, avec courage et détermination, de leur mission traditionnelle de défense de l’intégrité du territoire national.
Aujourd’hui, elles font face à de nouvelles menaces et à de nouveaux défis sécuritaires, dont le terrorisme représente la manifestation la plus redoutable.
La gestion des régions de Diffa et de Tillabery relève d’une analyse lucide et objective dans le cadre d’une vision concertée. Je voudrais insister, une fois encore, sur le fait que la lutte contre le terrorisme n’est pas seulement sécuritaire. On en connaît les limites.
Le combat contre le terrorisme doit également faire appel à l’engagement et l’implication des élus, des collectivités locales et des populations. Mais, sa colonne vertébrale sera le développement local pour offrir des alternatives aux communautés des zones concernées, singulièrement la jeunesse.
Le soixentenaire de la Fête de la république est une occasion privilégiée pour m’incliner pieusement devant la mémoire de tous nos soldats tombés sur le champ d’honneur. Leur leçon de courage, si bien illustrée par la devise '' MORT POUR LA PATRIE MÈRE''!, doit continuer à inspirer toutes les générations de nos Forces Armées et de Sécurité.
En 60 ans d’existence, notre Armée Nationale a acquis de la maturité. Elle s’est affirmée comme un creuset de notre identité nationale par la diversité de provenance des hommes et femmes qui servent en son sein. Elle a gagné en vitalité par le recrutement massif de jeunes. Les Forces Armées et de Sécurité se signalent aussi par l’exemplarité de la politique du genre.
Chers concitoyens
Depuis 3 ans nous constatons l'installation et la multiplication des bases militaires étrangères au Niger. (les Etats Unis et la France, l’Allemagne, l'Italie, etc...) La raison : la lutte contre le terrorisme. Est-ce le seul argument ?
Avec l’installation tout azimut des bases militaires étrangères au Niger, c’est la souveraineté économique et territoriale qui se trouve aliénée tout en offrant un champ de bataille légitime aux terroristes.
Issoufou dans ses oeuvres annonce cette année aussi d'avoir déjoué un coup d'État à travers un service de renseignements. Les militants de l'ANC et les nigériens en général par ma voix se posent une question.
Les nigériens veulent savoir s'il existe un cadre de renseignement pour déjouer les coup d'État militaire, pourquoi ne pas avoir ce même cadre pour déjouer les attaques de boko haram ??
Au défi sécuritaire s'ajoute l'explosion de la corruption. Issoufou depuis son accession au pouvoir s'est installé avec une politique de corruption et de mauvaise fois.
Force est de constater dans les couloirs de la capitale, dans l'administration, ainsi que dans la société toute entière corrompre est devenue une pratique obligatoire, et les pratique parents amis et connaissance sont installées comme une règle à tous les niveaux.
En outre, un autre défi est (insécurité alimentaire): Il y au Niger assez de moyens pour produire les volumes de nourriture nécessaires pour que tout le monde mange à sa faim; pourtant, en dépit des progrès enregistrés durant la dernière décennies 80% de la population souffrent encore de faim chronique.
En effet, on ne fait qu'assister qu'à l'augmentation des prix des denrée de premières nécessités.
Pour parvenir à la sécurité alimentaire, il faut en aborder les différents aspects (disponibilité, accessibilité, stabilité et utilisation des aliments) de manière appropriée. De même, une bonne nutrition suppose l’existence de mesures efficaces dans tous les secteurs, entre autres pour faciliter l’accès à des aliments variés, à des soins et à des pratiques alimentaires appropriées, et à des conditions correctes de santé et d’assainissement. Eu égard à la complexité de la tâche, les progrès réalisés dépendront de l’existence de systèmes de gouvernance efficaces et de la participation d’acteurs nombreux dans tous les secteurs, sur la base des principes fondamentaux de participation, de transparence, d’équité et de responsabilité.
Mais une chose !!!
A l'occasion de la fête de la république, en ce jour le 18 décembre 2018, décidons un point de départ pour une République modeste, et respectée, souveraine et indépendante, avec notre armée vaillante et nationale....
Ce sont là des valeurs essentielles que je vous invite à observer en permanence et avec la plus grande rigueur pour la crédibilité de la république.
Vive l’armée au service de la République !
Vive le Niger
Vive l'ANC
Abas les militaires étrangères.
Je vous remercie !
Commentaires