FP / FRDDR : une autre tentative de rapprochement dans les rangs de l’opposition
Deux fronts de l’opposition politique nigérienne ont publié, ce samedi 24 novembre 2018, une plateforme qui résume les « points d’accord sur les principes communs et les valeurs partagées ». Il s’agit du front patriotique (FP) d’Ibrahim Yacoubou et le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR), qui compte en son sein le parti du chef de file de l’opposition Hama Amadou et celui des partisans de l’ancien président de la république Mahamane Ousmane, notamment.
Dans cette déclaration, à l’allure d’un résumé de programme politique commun, l’opposition a d’abord rappelé la tradition d’organisation d’élections « consensuelles et apaisées reconnues par tous les acteurs nationaux ». Tradition que l’opposition nigérienne entend sauvegarder en exprimant sa « détermination à mettre le pays à l’abri de tout risque de crise post-électorale aux conséquences économiques et sociales imprévisibles ». C’est pourquoi elle exige du gouvernement l’organisation sans délai d’un dialogue inclusif regroupant les représentants des acteurs sociaux politiques (Partis politiques, Syndicat, Société Civile). Ceci afin de parvenir à l’adoption d’un Code électoral consensuel qui offre une garantie dans l’Organisation des élections conformes aux standards internationaux.
En énumérant les points spécifiques de sa « plateforme », l’opposition nigérienne réaffirme son engagement pour la protection des libertés individuelles et collectives, le respect par le chef de l’Etat de ses obligations constitutionnelles, en se mettant notamment au-dessus des partis politiques mais aussi l’arrêt de la politique de débauchage des militants de l’Opposition. En outre, les fronts de l’opposition affirment vouloir une réforme du système judiciaire ainsi que la garantie d’un accès libre et équitable aux médias d’Etat.
« Le refus du pouvoir d’organiser les élections locales, violant par là même le principe cardinal sur lequel repose la gestion de l’Etat fondée sur la déconcentration et la décentralisation » a été dénoncé tout en insistant sur les « fraudes massives organisées à grandes échelles par le principal parti politique au pouvoir » ayant marquées les scrutins présidentiels et législatifs de février et mars 2016, selon l’opposition nigérienne.
Cette sortie, augure-t-elle un rapprochement durable entre le FRDDR et le FP ? Les difficultés rencontrées par le front démocratique et républicain (FDR), dans la mise en place de son organe dirigeant, demeurent encore actuelles.
Commentaires