CDS-RAHAMA : l’aile Abdou Labo revient à la charge et remet Ibrahima Halilou en selle
L’affaire CDS RAHAMA est loin d’avoir encore tirée son épilogue, en dépit de la tenue, le 4 novembre dernier, d’un congrès extraordinaire qui a porté Me Boubacar Madougou à la présidence du parti vert. Dans une déclaration publiée la semaine dernière, l’aile Abdou Labo, dirigée par Dr Ibrahim Halilou, a rejeté en bloc les conclusions de ce congrès ainsi que celles de la délégation nationale.
Se proclamant toujours président du parti par intérim, Dr Ibrahim Halilou et ses camarades affirment ne pas reconnaitre la légitimité de ses assises au cours desquelles son exclusion a été confirmée, ainsi que celle de Abdou Labo et d’autres membres du bureau politique national.
A travers cette sortie, le bureau dit « aile Abdou Labo » entend ainsi saisir les juridictions compétentes, sur la base d’une série d’arguments mis en avant pour contester la légalité et la légitimité de Me Boubacar Madougou ainsi que du bureau politique qu’il dirige. Un nouveau feuilleton judiciaire se profile donc à l’horizon. En attendant, il s’agit d’une nouvelle épine dans les pieds de la MRN, à laquelle les deux ailes font toujours allégeance. Comme pour le cas de l’ANDP Zaman Lahiya, les regards sont aussi et désormais tournés vers le ministre de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, à qui revient la charge de valider ou non le congrès, selon les procédures légales.
Ikali (Actuniger.com)
En intégralité, la déclaration du Bureau politique national dirigé par Dr Ibrahima Halilou
DÉCLARATION DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL du CDS-RAHAMA
Le Bureau Politique National du parti CDS-Rahama réuni ce jour dimanche 18 novembre 2018 à son siège sous la présidence du cde Dr IBRAHIMA Halilou, Président par intérim du parti en vue d’examiner la situation politique du parti née de la tenue le 4 novembre des soi-disantes assises de la délégation nationale et du congrès extraordinaire par le sieur Boubacar Madougou ancien vice-président au titre de la région de Dosso, fait la déclaration suivante :
Le Bureau Politique National du CDS-Rahama rappelle à l’opinion nationale et internationale que le camarade Boubacar Madougou, a été exclu par la réunion du Bureau politique du 8 juillet 2018, suite aux actes graves et attentatoires à la cohésion du parti qu’il a posés. Cette exclusion lui a été notifiée par voie d’huissier.
A la date d’aujourd’hui, Monsieur Boubacar Madougou n’a toujours pas contesté cette décision. Quant à Moutari Kadri, son exclusion par le Bureau politique National est intervenue le 6 mai 2018 par décision no 23/BPN/2018 et notifiée à lui par voie d’huissier le 10 mai 2018.
Moutari Kadri contrairement à Madougou Boubacar a assigné en justice le Bureau Politique National. Le juge s’est déclaré incompétent et l’a condamné aux dépens. Ainsi, 15 jours lui ont été donnés pour faire appel. A ce jour, il n’a pas fait appel.
La MRN dans le souci de nous réconcilier avec les camarades dissidents, a mené plusieurs rounds de négociations. Le Bureau Politique National CDS-Rahama, malgré la gravité des actes que ces camarades ont posés, a accepté le principe de cette réconciliation en vue de retrouver la cohésion et l’unité au sein du parti.
Nous étions dans ce contexte de négociations quand nous apprenions avec la plus grande surprise à travers les médias, la convocation des assises d’une délégation nationale et d’un congrès extraordinaire par Me Madougou pour le dimanche 4 novembre 2018. En réalité, Me Madougou notaire de son état ignore totalement les textes qui régissent le fonctionnement du parti CDS-Rahama. En effet, selon l’article 52 des statuts du parti, alinéa 6, seul le Bureau Politique National est habilité à convoquer les assises de la délégation nationale. Par ailleurs l’article 48 toujours des statuts du parti à son dernier alinéa stipule que l’assemblée générale de la délégation régionale est chargée de proposer à la délégation nationale les candidats au poste de président du parti choisis parmi les militants justifiant d’au moins 10 ans d’ancienneté dans le parti attestée par l’organe de leur ressort ayant effectué au moins 2 mandats en qualité de membre du BPN …. Madougou sait pertinemment qu’il ne remplit aucune de ces 2 conditions car il est arrivé au Parti CDS en 2012 et au Bureau Politique National en 2014. L’article 51 des statuts, précise que la délégation nationale comprend les 195 membres du Bureau Politique National et les 480 membres de la délégation nationale, soit un total de 675 membres avec voix délibérative. Or les constats des huissiers de part et d’autre font ressortir la situation suivante :
52 membres du BPN convoqués sur les 195 membres ;
Au total 188 participants sur les 675 membres du BPN et de la délégation nationale (soit 27,85%) ont pris part à la réunion (Agadez 18/83 ; Diffa 0/83 ; Dosso 33/83 ; Maradi 07/83 ; Niamey 27/83 ; Tahoua 20/83 ; Tillabéry 40/83 et Zinder 43/83). Cependant il faut noter que nombreux sont des participants qui ont accédé à la salle grâce aux témoignages non prévus par les textes du CDS-Rahama.
A titre d’exemple : Zinder : sur 43 participants, 24 ont accédé à la salle sur simple témoignage dont 15 par le sieur Amadou Roufai dit Chofa ; Tahoua : sur 20 participants, 11 ont accédé à la salle sur simple témoignage dont 7 par Illa Issoufou.
ll faut également signaler :
- la présence à cette réunion de seulement 02 vice-présidents du Bureau Politique National au titre des régions sur 08 et de 02 présidents des Délégations Régionales sur 08 ;
- l’absence des représentants des Organisations de masses (AJR et AFR), de celle des représentants des militants du Parti à l’extérieur ;
A la lumière de tout ce qui précède, l’on peut tirer la conclusion que Madougou Boubacar et les siens ont organisé une escroquerie politique en lieu et place d’une délégation nationale.
Nous ne pouvons conclure notre déclaration sans adresser nos vifs remerciements et notre reconnaissance à l’ensemble des partis politiques et particulièrement ceux de la majorité présidentielle qui ont choisi de ne pas soutenir cette aventure sans lendemain.
Le Bureau Politique National invite les militantes et militants du CDS-Rahama qui croient encore aux valeurs et à la grandeur de notre parti à la mobilisation et à refuser d’entendre les sirènes de la division. Le Bureau Politique National les invite par conséquent au rassemblement et à la cohésion pour un CDS uni, fort et toujours démocratique et être prêts pour la tenue future des assises de la délégation nationale et du congrès.
Vive le CDS-Rahama
Vive la majorité présidentielle
Vive le Niger uni et en paix
Je vous remercie