Les membres du gouvernement répondent à des questions d'actualité des députés
Les députés nationaux réunis en séance plénière le samedi 20 octobre 2018 ont interpellé 3 membres du gouvernement sur des questions d’actualité.
Il s'agit des ministres en charge de l'action humanitaire et de la gestion des catastrophes, du ministre des finances et celui en charge du pétrole.
Cette séance s'inscrit dans le cadre du contrôle de l'action gouvernementale.
le député Jalaoui Alkabouss, auteur de la première question qui a porté sur les conséquences des inondations enregistrées dans la région d'Agadez à la suite de la campagne hivernale 2018 a voulu savoir les dispositions humanitaires urgentes prises par le gouvernement pour atténuer les souffrances des populations de cette région après avoir rappelé le bilan officiel de ces inondations qui fait ressortir trois décès, deux blessés graves et un léger, plusieurs maisons dévastées, un important potentiel productif agricole détruit, et d'une importante perte de cheptel.
Le ministre de l'action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Monsieur Lawan Magagi a, dans sa réponse, indiqué que "le gouvernement avait déjà pris des dispositions bien avant la campagne à travers un plan d'action national".
Le ministre Magagi a rappelé que la région d'Agadez est prédisposée à de telles catastrophes compte tenu du fait que "15 mm de pluie peuvent engendrer des inondations". Le gouvernement avec l'aide de la Banque Mondiale a mis en place un système d'alerte qui permet d'avertir les populations en cas de risques
Il a également indiqué que "avec l'appui des partenaires, le gouvernement a réglé près de 50% des besoins de populations sinistrées".
‘ « cette année il n'y a pas eu de cas de santé publique" » a-t-il conclu.
La deuxième question est celle du député Mahaman Sani Lawali adressée au Ministre des finances Hassoumi Massoudou, et porte sur le cas des enfants de Tchibiri contaminés au chlore et dont un jugement rendu il y a plus de 20 ans a autorisé une indemnisation de ceux-ci mais dont le gouvernement n'a rien fait jusque-là.
Notons que quelque 270 enfants sont concernés par cette affaire de contamination au chlore.
En répondant à cette question le Ministre Hassoumi Massoudou a déclaré que "s'il y a une décision de justice il n'y a aucune raison pour que le gouvernement ne puisse pas s'exécuter" avant d'assurer le député Sani Lawali que "ces enfants seront indemnisés". Il a, cependant, demandé un temps pour prendre connaissance du dossier avant d'agir.
La troisième question qui devait être posée au Ministre du pétrole Foumakoye Gado a été reportée compte tenu de l'absence de celui-ci du territoire national, selon le commissaire du gouvernement Issouf Bakaï.
L’assemblée nationale exerce ainsi ses prérogatives constitutionnelles en interpellant les membres du gouvernement sur des questions d’actualités et du contrôle de l’action gouvernementale.
ANP
Commentaires