FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba
Nouvelle défection dans les rangs du Front Patriotique ! La Révolution Démocratique (RD), un des membres fondateurs, s’est désengagée du Front lancé le 9 juin dernier par une dizaine de partis politiques et de structures de la société civile. Dans une lettre en date du 9 octobre, le président de la RD, l’activiste Ousmane Abdoul Moumouni, a fait savoir que c’est, « après des larges concertations » des membres du mouvement, qu’a été prise la décision de « désengagement du Front Patriotique ».
La RD annonce vouloir se concentrer sur ses « missions initiales d’actions citoyennes relevant stricto de la société civile », une explication assez vague qui cache certaines frictions au sein du FP, et qui ont précipitées ce départ assez surprenant de Ousmane Abdoul Moumouni et ses camarades révolutionnaires. Entres autres raisons avancées par des proches du mouvement, la récente désignation du représentant du Front au comité ad ’hoc du CNDP ainsi que les relations entre le président du MPN et certains leaders du Cadre de concertation de la société civile avec lesquels, le courant n’a toujours pas passé avec les Abdoul Moumouni et consorts.
Le Front s’effrite
Ce nouveau retrait est un coup dur pour le FP et principalement son président Ibrahim Yacouba, président du MPN Kiishin Kassa. Bien que la RD est une structure qui ne pèse pas encore beaucoup dans le mouvement de la société civile nigérienne, elle compte en son sein plusieurs activistes de premier plan, qui enflamment régulièrement les débats sociopolitiques. Le président de la RD était d’ailleurs vice-président du Front patriotique ainsi que le porte-parole de la coalition d’opposition, laquelle est véritablement en train de s’effriter avec ces départs à répétition. Il y a quelques semaines en effet, c’est une figure de proue du FP, Adal Rhoubeid, président du MDR Tarna, qui a décidé de rejoindre le camp du pouvoir, avec à la clé, un poste de ministre conseiller à la Présidence.
Au sein du Front Patriotique, il ne reste donc que le MPN Kiishin Kassa, qui en est la principale force, ainsi que quelques partis et associations, peu représentatifs sur l’échiquier politique national. Il s’agit du CRDD/DYAUCI, CADDRH, MOPAD GAMZAKI, RSV NI IMA, CADDEB et ANAC.
A défaut d’attirer de nouveaux alliés de poids, on voit mal comment le Front patriotique peut espérer le combat qu’il s’est assigné à sa création, « la rupture générationnelle », d’autant que ce ne sont pas les fronts avec les mêmes objectifs qui manquent. De l’avis de plusieurs observateurs, le MPN ferait mieux de rejoindre le FRDDR, la principale coalition de l’opposition politique, qui lui faisait d’ailleurs les yeux doux au départ de Kiishin Kassa de la Majorité MRN, et avec qui, des rapprochements ont été dernièrement envisagés notamment au sein du CNDP.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Le pr
Le pr