DIALOGUE POLITIQUE : Ibrahim Yacouba ramène le FRDDR à la table du CNDP
C’est presque en catimini que l’opposition FRDDR est en train de reprendre sa place au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP), qu’elle boycotte depuis 2016. Malgré son refus de participer encore aux dernières sessions, dont celle extraordinaire du 1er octobre, le Front a finalement envoyé ses représentants au sein du comité tripartite chargé de proposer pistes de réforme du Code électoral et du règlement intérieur du CNDP.
Le FRDDR avait pourtant décliné, dans un premier temps, toute participation à ce nouveau processus qui fait suite à la décision de la majorité de revenir finalement sur le code électoral et le fonctionnement du CNDP. Le lundi 1er octobre, le principal front de l’opposition a d’ailleurs réitéré, dans un point de presse, ses principales revendications. Entre temps, plusieurs médiations ont été engagées pour ramener le FRDDR au sein du CNDP afin notamment de pouvoir prendre part au comité chargé de réfléchir sur les propositions de réformes.
C’est finalement le président du MPN Kiishin Kassa et du Front patriotique (FP), l’autre branche de l’opposition, qui a fini par convaincre les leaders du FRDDR de mettre « un peu d’eau dans leur vin » et de donner une chance au dialogue. Après plusieurs rencontres informelles au courant de la semaine, le Front a décidé finalement de revoir ses prétentions et de participer aux travaux du comité. En ce sens, le FRDDR et le FP ont donc bel et bien envoyé leurs représentants au sein du comité qui a été officiellement installé, ce vendredi 05 octobre par le président du CNDP, le premier ministre Brigi Rafini. Le FRDDR a comme mandataires au sein du comité, l’ancien ministre Amadou Laouali Edmond (RDR Tchanji) et le député Soumana Sanda (MODEN Lumana). Ce dernier n’a pas pris part à la cérémonie du vendredi 05 octobre pour raison de voyage.
Propositions de réformes
La création du comité du comité chargé de réfléchir sur le code électoral et le règlement intérieur du CNDP, est une décision issue de la dernière session extraordinaire du 1er octobre dernier. Le comité ad ’hoc dispose désormais de 3 semaines soit 21 jours à partir de du vendredi 5 octobre 2018, pour déposer son rapport. Les propositions seront par la suite examinées et validées par le CNDP, qui se réunira encore en session, puis les décisions seront transmises au gouvernement et à l’Assemblée nationale pour adoption.
Voici la composition du Comité, installé ce vendredi 5 octobre au cabinet de la Primature. On notera qu’il reste une place à compléter pour l’opposition politique qui est pour le moment représenté par deux membres du FRDDR, et un membre du Front patriotique sur les quatre places qu’elle dispose. En attendant certainement que l’autre aile de l’opposition, le FOI de Mme Bayard Mariama Gamatié, qui continue son boycott, se décide à rejoindre aussi la table du dialogue.
- Comité :
Président : Oumaria Mamane, chef du Département gouvernance et modernisation au Cabinet du PM
1er Rapporteur : Yahaya Garba, SP/CNDP
2ème Rapporteur: SP/A/CNDP
- Membres :
MAJORITÉ (MRN)
Moussa Harouna, Oudou Ambouka, Boubacar Sabo, Saibou Moussa Kasseye
OPPOSITION (FRDDR et FP)
Soumana Sanda, Amadou Laoual Edmond, Massani koroney, et un quatrième mandataire à préciser ultérieurement.
NON AFFILIÉS (FPNAD)
Sidikou Oumarou, Abdou Mamane Lawan, Abdoulaye Djibo, et Aminou Mahamadou.
OBSERVATEURS :
Ousseini Salatou et Laouaali Amadou
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires