IDH : le président Issoufou met en place un comité interministériel pour le suivi du classement de notre pays
C’est ce qui s’appelle prendre le taureau par les cornes ! A la suite de la publication de l’IDH 2018, qui a classé notre pays dernier de la planète, encore une fois, le président Issoufou Mahamadou a décidé de prendre la question en charge.
Le classement déplorable de notre pays a en effet suscité une très vive polémique dans notre pays surtout que pour une bonne partie de l’opinion, il remet en cause les réalisations socioéconomiques que se gargarisent le régime de la Renaissance depuis les 7 derniers années, alors que le pays reste en queue de peloton. Le chef de l’Etat a ainsi décidé de la mise en place d’un Comité interministériel de suivi de l’Indice de Développement Humain (IDH), qui a d’ailleurs tenu sa réunion, ce jeudi 4 octobre au Palais de la présidence.
« Après la publication du rapport 2018 de l’IDH, le Niger avait été classé dernier sur 189 pays, beaucoup de nigériens ont été choqués et ont été interpellés sur ce rang et donc, au niveau du Gouvernement depuis des années, la question de l’IDH est une préoccupation majeure, compte tenu de cela le président de la République a décidé lui-même de prendre en charge le dossier de l’IDH », a expliqué, au sortir de la réunion, le Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS) M. Alichina Idrissa Kourguéni. Selon ce dernier, dans des propos rapporté par l’Agence nigérienne de presse (ANP), « il a été créé donc, un Comité interministériel présidé par le Premier ministre pour assurer le suivi de l’évolution de l’IDH du Niger, et ce Comité qui comprend les principaux départements ministériels qui sont concernés par l’IDH a été chargé par le Président de la République de réfléchir sur les mesures à prendre, afin que le rang du Niger soit amélioré de manière substantielle et dans les meilleurs délais ».
Suivi régulier et propositions d’actions
Selon les explications du directeur général de l’INS, c’est à la suite d’une première réunion qui s’est déjà tenue mercredi au cabinet du premier ministre, que le Président de la République a tenu lui-même, « à donner les directives, ce qu’il attend de ce comité qui doit essentiellement lui rendre compte des actions que nous devons faire pour améliorer l’IDH du Niger ». Le secrétariat permanent du comité sera assuré par la Direction nationale de l’INS, et il devrait produire des rapports sur l’évolution des différentes composantes de l’IDH, à travers un suivi régulier de toutes les actions que les départements ministériels font. Par la suite, le Comité interministériel présidé par le Premier ministre se réunira pour examiner les rapports, et les propositions seront par la suite soumise à l’appréciation du Président de la République.
Après donc la polémique, les tentatives d’explications de la ministre du plan et d’autres analystes qui n’ont visiblement pas convaincu grand monde, le gouvernement attend apporter sa réponse. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le chef de l’Etat décide de la création d’un tel mécanisme suite à un mauvais classement de notre pays. C’était le cas déjà avec le classement « Doing Business » de la Banque mondiale sur l’environnement du climat des affaires où un comité a été mis en place pour suivre le classement du Niger. Notre pays a pu ainsi faire un bon spectaculaire en matière d’attractivité ces dernières années, grâce aux mesures prises sur les travaux de ce comité interministériel.
Il reste toutefois, que le plus grand enjeu, c’est qu’au-delà de l’amélioration des indicateurs, que les propositions ainsi que les actions mises en œuvre, reflètent réellement le vécu des populations et l’impact des politiques publiques. Comme en effet, c’est le cas dans certains pays, la tentation est parfois trop grande pour manipuler les chiffres et obtenir un meilleur classement !
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
L
Ce comit