jeudi, 18 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

issoufouIDH min

C’est ce qui s’appelle prendre le taureau par les cornes ! A la suite de la publication de l’IDH 2018,  qui a classé notre pays dernier de la planète, encore une fois, le président Issoufou Mahamadou a décidé de prendre la question en charge.

 

Le classement déplorable de notre pays a en effet suscité une très vive polémique dans notre pays surtout que pour une bonne partie de l’opinion, il remet en cause les réalisations socioéconomiques que se gargarisent le régime de la Renaissance depuis les 7 derniers années, alors que le pays reste en queue de peloton. Le chef de l’Etat a ainsi décidé de la mise en place d’un Comité interministériel de suivi de l’Indice de Développement Humain (IDH), qui a d’ailleurs tenu sa réunion, ce jeudi 4 octobre au Palais de la présidence.  

« Après la publication du rapport 2018 de l’IDH, le Niger avait été classé dernier sur 189 pays, beaucoup de nigériens ont été choqués et ont été interpellés sur ce rang et donc, au niveau du Gouvernement depuis des années, la question de l’IDH est une préoccupation majeure, compte tenu de cela le président de la République a décidé lui-même de prendre en charge le dossier de l’IDH », a expliqué, au sortir de la réunion, le Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS) M. Alichina Idrissa Kourguéni. Selon ce dernier, dans des propos rapporté par l’Agence nigérienne de presse (ANP), « il a été créé donc, un Comité interministériel présidé par le Premier ministre pour assurer le suivi de l’évolution de l’IDH du Niger, et ce Comité qui comprend les principaux départements ministériels qui sont concernés par l’IDH a été chargé par le Président de la République de réfléchir sur les mesures à prendre, afin que le rang du Niger soit amélioré de manière substantielle et dans les meilleurs délais ».

Suivi régulier et propositions d’actions

Selon les explications du directeur général de l’INS, c’est à la suite d’une première réunion qui s’est déjà tenue mercredi au cabinet du premier ministre, que le Président de la République a tenu lui-même, « à donner les directives, ce qu’il attend de ce comité qui doit essentiellement lui rendre compte des actions que nous devons faire pour améliorer l’IDH du Niger ». Le secrétariat permanent du comité sera assuré par la Direction nationale de l’INS, et il devrait produire des rapports sur l’évolution des différentes composantes de l’IDH, à travers un suivi régulier de toutes les actions que les départements ministériels font. Par la suite, le Comité interministériel présidé par le Premier ministre se réunira pour examiner les rapports, et les propositions seront par la suite soumise à l’appréciation du Président de la République.

Après donc la polémique, les tentatives d’explications de la ministre du plan et d’autres analystes qui n’ont visiblement pas convaincu grand monde, le gouvernement attend apporter sa réponse. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le chef de l’Etat décide de la création d’un tel mécanisme suite à un mauvais classement de notre pays. C’était le cas déjà avec le classement « Doing Business » de la Banque mondiale sur l’environnement du climat des affaires où un comité a été mis en place pour suivre le classement du Niger. Notre pays a pu ainsi faire un bon spectaculaire en matière d’attractivité ces dernières années, grâce aux mesures prises sur les travaux de ce comité interministériel.

Il reste toutefois, que le plus grand enjeu, c’est qu’au-delà de l’amélioration des indicateurs, que les propositions ainsi que les actions mises en œuvre, reflètent réellement le vécu des populations et l’impact des politiques publiques. Comme en effet, c’est le cas dans certains pays, la tentation est parfois trop grande pour manipuler les chiffres et obtenir un meilleur classement !

A.Y.B (Actuniger.com)

 

 

Commentaires   

+11 #1 Daré Saley 04-10-2018 20:29
Voilà! C'est ce qu'il fallait faire. Mais à la place les uns et les autres se sont livrés à des sorties médiatiques ratées pour nier ce classement avec des explications incohérentes et vides de sens. Et cela nous a permis de voir l'incompétence de certains de ceux qui nous gouvernent, les gens ne maitrisent absolument rien du tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Da Kassa 04-10-2018 21:39
La création du comité est bienvenue. Ce qu'il faut craindre c'est ce caractère multi acéphale qu'on généralement les institutions nigériennes. Comme on dit au Niger on se sait il y aura des esprits malin qui retiendront l'info . Certain! Je me demande si c'est une nécessité puisque les axes d'intervention sont connus.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #3 Maribell 04-10-2018 23:33
Belle qu'elle initiative! Vraiment le président issoufou ne cesse de nous surprendre chaque jour.c'est un véritable homme d'État homme qui a lamour de son pays et ça nous en somme conscients tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #4 CHAR 04-10-2018 23:36
Je me réjouis de cette initiative.il n'est jamais trop tard pour bien faire.je garde confiance que mon pays avancerera tant qu'on aura des hommes dignes du rang de son excellence issoufou Mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #5 Boubacar Amadou 05-10-2018 06:43
Incha Allah notre classement va s'améliorer, le Président Issoufou est un grand homme d'Etat Quand il fixe un objectif il va l'atteindre finit donc la Queue du Peloton.Aussi ;Mr Kourguéni doit etre dégagé il a toujours gerer les statistiques nationales mais jusque la rien.Bien que c'est la manipulation des chiffres par certains Etats qui nous amène à cette place;Nous sommes sincères et ce sont des actions concrètes qui amélioront notre résultat.WAIT AND SEE
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 to kaji 05-10-2018 07:48
il a fallu 7 ans pour se rendre compte que la creation d'un comité est important pour traiter le probleme du classement de l'idh?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Dandize 05-10-2018 08:02
Après 7ans de pouvoir c'est maintenant qu'il se soucie du pays.Est ce que l'amélioration de l'IDH a besoin d"un quelconque comittr.Les axes sont ben tracés il suffit de s"_adapter et ne pas créer ses propres faux indicateurs
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 manommi 05-10-2018 08:04
Jamais trop tard pour bien faire ! C'est surtout le suivi-évaluation qui faisait défaut. Admettre le classement est déjà un pas et vouloir corriger un autre pas important. Le tout est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, le laisser travailler avec encore et toujours le suivi-évaluation. Laissons la politique politicienne de côté ! En avant Monsieur le Président ! Nous sommes toujours prêts à vous accompagner dans le bien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 bello 05-10-2018 08:23
C'est logique que le Niger (notre pays) soit classé dernier avec des rapport comme celui de MSF Suisse à Magaria. Tous ceux qui ont eu à travailler avec les ONG humanitaires savent que ces ONG falsifient les données afin d'alarmer l'opinion internationale pour obtenir beaucoup d'aide. Malheureusement les organismes de l'ONU considèrent les données des ONG beaucoup plus crédibles que celles fournies par les services de l'état. Nous devons réfléchir sur cet aspect.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Yahaya 05-10-2018 08:30
Initiative a saluer ,car comme la signifié un intervenant la vigilance doit être de rigueur car des esprits malins ne manqueront pas de faire de la rétention d' informations ,une façon de mettre dans son tiroirs les véritables données a transmettre quand il faut. Donc ces brebis galeuses doivent être suivis de très prêt
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Dan Madarounfa 05-10-2018 08:55
Faux diagnostic, faux remede. L´amelioration de l´IDH ne sera pas l´eouvre d´un club d´amis affairistes dans l´ame appele comite sans termes de reference. Issoufou n´a jamais rien fait de bon dans ce pays depuis 7 ans et ce n´est pas aujourd´hui que ca va changer. L´amelioration de l´IDH passe par l´amelioration de l´education, la sante, la nutrition, est ce que le comite va redefinir de nouvelles politiques dans ce domaines quand issoufou s´attribue a son marche de clientele politique plus de ressources que tous ces secteurs reunis. Issoufou et ceux qui le soutiennent sont une honte.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 veridique 05-10-2018 09:11
des ong qui veulent alarmer pour se faire financer et des décideurs à la tête des institutions publiques nigériennes mal formés et mal choisis, le souvent sans diplômes et ne comprenant même pas leur mission, jouissant d'une impunité prêts à détourner et qui veulent la facilité et l'enrichissement personnel = 189/189. le Président à intérêt à nettoyer et à faire nommer les hommes qu'il faut à la place qu'il faut pour relever haut l'IDH.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #13 KADA 05-10-2018 09:19
cette belle initiative du Président Issoufou Mahamadou est vraiment salutaire qui a mit en place un comité interministeriel pour le suivi du classement de pays. Comme vous les savez, depuis son accession au pouvoir plusieurs réalisations importantes ont été faites notamment les domaines de : santé, de l'école et des routes. 2256 écoles créés, 1117 cantines scolaires ont vue le jour, plus 15000 classes construites, la création de 4 universités, 4 écoles normales 48 centres de santé intégré {CSI} de type 1 construits, plusieurs CsI de type 2 construts dans toutes les contrées du pays , es hôpitaux et les CSI sont dotés de 150 ambulances médicalisées pour le bien être des populations. Dire que le Niger est dernier en indice humain du pnud, inaccessible !!!.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 comité? 05-10-2018 09:20
On a besoin de "comité" pour savoir les secteurs prioritaires susceptibles d'améliorer le classement du Niger? C'est vraiment ridicule!
A mon humble avis, si le pouvoir décide de supprimer tous les postes inutiles et budgétivores, ramener la taille du gouvernement à une vingtaine, supprimer les postes de récompenses politiques comme "Ministres-conseillers", haut représentant, la pléthore de chargés de mission, réduire les fonds politiques de moitié..., le Gouvernement pourra économiser des centaines de milliards/an à injecter dans les secteurs prioritaires de base (éducation, santé, monde rural...), susceptibles d'améliorer le classement déshonorant du Niger. On peut créer autant de Comités qu'on veut, ça ne change rien si le gouvernement ne change pas de vision politique. Le PNUD n'est pas une ONG à qui on peut acheter une décoration, une promotion ou un classement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 Oumar Alassane 05-10-2018 09:21
C'est une trés belle initiative. Une etude comparee doit étre faite pour demontrer le contraire puisque tous le sais bien que le PNUD utilise des anciennes données
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 Amère vérité 05-10-2018 09:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Madarounfa :
Faux diagnostic, faux remede. L´amelioration de l´IDH ne sera pas l´eouvre d´un club d´amis affairistes dans l´ame appele comite sans termes de reference. Issoufou n´a jamais rien fait de bon dans ce pays depuis 7 ans et ce n´est pas aujourd´hui que ca va changer. L´amelioration de l´IDH passe par l´amelioration de l´education, la sante, la nutrition, est ce que le comite va redefinir de nouvelles politiques dans ce domaines quand issoufou s´attribue a son marche de clientele politique plus de ressources que tous ces secteurs reunis. Issoufou et ceux qui le soutiennent sont une honte.

Bien vu, M. Dan Madarounfa. ça ne sert à rien de faire semblant pour plaire aux autres. La vérité est là, têtue, mais aucun membre du fameux comité ne la lui dira, au risque de perdre leurs privilèges honteux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 yahaya 05-10-2018 09:58
Il faut améliorer la production des statistiques. Auj dans les pays de la sous région, les Directeurs généraux des Instituts de statistiques sont recrutés sur concours avec un mandat précis. Ce n'est plus un poste politique de récompense. Tanja avait bien vu car c'est lui qui a créé l'INS du Niger et l'a doté de moyens conséquents, il a cherché un DG qualifié venant de la BCEAO et tout de suite le classement du Niger a changé l'année qui suit. Il faut être pragmatique et réactiver l'INS du Niger en le dépolitisant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 abdoulayemaidoukia12@gmail.com 05-10-2018 10:28
Sa fait mal d'entendre que notre pays le Niger est dernier sur le classement I.D.H, mais c'est la triste vérité même si sa fait mal et tout ceci est dû à la Mauvaise Gestion,un Désordre total est l'État en ai le principal responsable. Mais que Dieu assiste et protége le Niger. Amine, Le Gouvernement doit voir sa copie, sa sert à rien la compensation des postes, réduire le train de vie et voir leur Effectif... Liberté d'expression et la pièce maîtresse pour qu'un pays puisse évoluer mais sans pour autant abuser, toute autre forme de diffamation devrait être punis.. Évacuer les lacunes qui peuvent nous porter préjudice et surtout changeons de mentalité car on un qu'un seul Pays et ce Pays c'est le Niger quoi qu'il en soit on sera avec, pour et derrière notre cher Paatri. Vive le ###NIGER###
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 ALKALY 05-10-2018 10:35
Tout cela n'est que du bluff. Vous avez pensé qu'à vos ventres, manzé l'argent du pauvre, faire du commerce avec l'autorité de l'état et vous vous étonnez des conséquences. C'est une réunion pour encore faire semblant qu'on s'occupe des populations. C'est juste une réunion supplémentaire pour demander de l'aide qui sera détournée.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Abdoul ouhou nouhou 05-10-2018 10:46
La médecine après la mort que dieu vous aides
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #21 Hum 05-10-2018 12:32
Le Président et fils mettent en salles une horde de bénis oui oui pour soit disant régler le problème de l idh , c est pas une affaire de famille c est une affaire nationale et votre famille est trop un peu pour résoudre ce problème cela nécessite la participation de tous les filles et fils de la nation, le fait même que président père et fils soient sur cette même table constitue un frein au fonctionnement normal des institutions de la république, car c est du népotisme pur et dur .
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #22 MAI IDON GANI 05-10-2018 13:30
BIEN VENUE A LA MISE EN PLACE DE CE COMITE. LE NIGER REGORGE DES INTELLECTUELS CALLES CAPABLE DE FAIRE DES PROPOSITIONS POUR UNE AMELIORATION DE NOTRE PLACE DANS LE CLASSEMENT DE "IDH". BON COURAGE AU COMITE .
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #23 CHAR 05-10-2018 14:06
Alkaly et hum ,je n'ai jamais des individus aussi limités intellectuellement comme vous.votre haine sur le président issoufou et son gouvernement se limite a votre esprit cadrent Aÿ de da irkoy
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #24 Alfari 05-10-2018 14:08
Tu a raison char.j'ai pas de qualificatif pour ces messieurs.tout ce que je sais ce qu'ils n'arrivent toujours pas à accepter la cuisante défaite des dernières élections qui leur a été imposée par le peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 Moussa 05-10-2018 14:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Madarounfa :
Faux diagnostic, faux remede. L´amelioration de l´IDH ne sera pas l´eouvre d´un club d´amis affairistes dans l´ame appele comite sans termes de reference. Issoufou n´a jamais rien fait de bon dans ce pays depuis 7 ans et ce n´est pas aujourd´hui que ca va changer. L´amelioration de l´IDH passe par l´amelioration de l´education, la sante, la nutrition, est ce que le comite va redefinir de nouvelles politiques dans ce domaines quand issoufou s´attribue a son marche de clientele politique plus de ressources que tous ces secteurs reunis. Issoufou et ceux qui le soutiennent sont une honte.

Verité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Dan Niger 05-10-2018 16:04
Wallahi gwamnati kuji Tsoron Allah ku tausaya ma Talakawa .Su suka zabeku
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 IO 05-10-2018 17:09
Je ne savais pas qu'il fallait un comité interministériel pour lire un indice dans un rapport....pfffff .... lamentable
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 zongo 05-10-2018 17:22
Citation en provenance du commentaire précédent de yahaya :
Il faut améliorer la production des statistiques. Auj dans les pays de la sous région, les Directeurs généraux des Instituts de statistiques sont recrutés sur concours avec un mandat précis. Ce n'est plus un poste politique de récompense. Tanja avait bien vu car c'est lui qui a créé l'INS du Niger et l'a doté de moyens conséquents, il a cherché un DG qualifié venant de la BCEAO et tout de suite le classement du Niger a changé l'année qui suit. Il faut être pragmatique et réactiver l'INS du Niger en le dépolitisant.

Le classement du Niger n´a rien a voir avec sa capacite a produire des Statistiquess fiables et desagregees.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #29 Albora 05-10-2018 17:24
Citation en provenance du commentaire précédent de MAI IDON GANI :
BIEN VENUE A LA MISE EN PLACE DE CE COMITE. LE NIGER REGORGE DES INTELLECTUELS CALLES CAPABLE DE FAIRE DES PROPOSITIONS POUR UNE AMELIORATION DE NOTRE PLACE DANS LE CLASSEMENT DE "IDH". BON COURAGE AU COMITE .

L´ennui c´est que le meme issoufou a tourne le dos a ces memes intellectuels competents pour composer avec de la racaille depassee et sans ambition pour le pays. exactement comme lui quoi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 Samba@yahoo.fr 05-10-2018 20:43
Citation en provenance du commentaire précédent de yahaya :
Il faut améliorer la production des statistiques. Auj dans les pays de la sous région, les Directeurs généraux des Instituts de statistiques sont recrutés sur concours avec un mandat précis. Ce n'est plus un poste politique de récompense. Tanja avait bien vu car c'est lui qui a créé l'INS du Niger et l'a doté de moyens conséquents, il a cherché un DG qualifié venant de la BCEAO et tout de suite le classement du Niger a changé l'année qui suit. Il faut être pragmatique et réactiver l'INS du Niger en le dépolitisant.


Tu as tout a fait raison. Ce n'est pas Alichina Kourgueni qui sait à peine comment on calcule un pourcentage qui fera l'affaire. Ce monsieur est un individu notoirement incompétent. Sa seule qualité c'est que c'est un lèche-bottes et un béni-oui-oui. Ce n'est pas avec des personnages ridicules comme Alichina que nous nous en sortirons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #31 Le Sage 06-10-2018 13:07
Qu'est ce qui arrive à Mahamadou Issoufou ? Créer un comité juste pour suivre l'évoluion de l'IDH ? Non mais ce président continue à narguer les Nigériens. Bientôt un budget sera voté pur ce comité et après ce serait un siège et après, il sera constitutionnaliser. M. ISSOUFOU arrêter ces inepties.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 Alerte 06-10-2018 15:22
On n'attend rien de ce comité qui sera à l'image des autres, juste pour occuper la clientèle politique, un comité budgetivore qui passera plus de temps à courir les missions, Dans un an on sera toujours à la même place, la santé sera toujours précaire au Niger, les filles seront déscolarisées dès leur puberté, les grèves continueront à plomber le système éducatif faute de moyens mais du comité de suivi sortira de nouveaux riches
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Poulo 06-10-2018 16:18
La question est :
Ce comité la il va reclasser tous les 189 pays ou alors seulement le Niger et donc par rapport a quel autre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 UN COUP KAO 06-10-2018 22:40
le secret c'est le travail au lieu de passer tout ton temps entre de faire de la politique politicienne pour des interet egoiste. Rien n'est eternel Issoufou. Mets to au travail. Il faut faire des investissement consequent s dans les secteurs sociaux , les echangeurs (tu as fait pour qu'on dit que tu es le 1er a le faire au Niger) en laissant de coté les vrais priorités et besoins du pays. Ce comité est inutile; il ne contribuera qu'a aggrave la situation avec le budget que va engloutir pour son focntionnement.Le secret de l'IDH ;c'est l'investissment dans les secteurs sociaux de base. Hors Issoufou, ses secteurs constituent ta derniere priorité.Tu sera par consequent toujours DERNIER.PONT BARRE
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 AKOUA MALAMI 07-10-2018 14:42
En fait le comité ne servira à rien sauf bien sur à créer de postes de depenses supplementaires.L'IDH est composite ,les indicateurs ou le Niger de Issoufou prechent sont connus, dans les ministres incriminés aussi connus.Il suffit de voir en leur sein ce qui coince reéllement et adopter les mesures correctives. COMITE DE ISKANTCHI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Ali Marou 09-10-2018 18:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Maribell :
Belle qu'elle initiative! Vraiment le président issoufou ne cesse de nous surprendre chaque jour.c'est un véritable homme d'État homme qui a lamour de son pays et ça nous en somme conscients tous.

SEM Issoufou est un homme d'etat d'une envergure essentielle. Au cours d'un diner, recemment, des collegues m'ont fait le plaisir de me dire que mon Le nt fait honneur a l'Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Ali Marou 09-10-2018 18:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Ali Marou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Maribell :
Belle qu'elle initiative! Vraiment le président issoufou ne cesse de nous surprendre chaque jour.c'est un véritable homme d'État homme qui a lamour de son pays et ça nous en somme conscients tous.

SEM Issoufou est un homme d'etat d'une envergure essentielle. Au cours d'un diner, recemment, des collegues m'ont fait le plaisir de me dire que mon Le nt fait honneur a l'Afrique.

Lite: mon President
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 kaba 11-10-2018 21:00
Si j étais le pdt IM, au lieu de faire venir mon fils auprès de moi à ki l'etat du Niger a tout donné, je lui aurais suggéré d'ouvrir une école sup en sciences politiques ,ou une école en communication. Kom cela, il aura (par le biais d issoufou, Contribuera à son tour à rendre au Niger ,ce ke le pays lui a donné. Ceci est aussi valable pour mahaman ousmane. C' est mieux k de vouloir "sucrer "l'etat de père en fils. Si ça se fait ailleurs,et bien ç est une erreur
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 kaba 11-10-2018 21:02
Rectificatif :a ki l'etat a tout donné (IM)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Mon- OPINION 14-10-2018 16:05
A plusieurs occasions, notre systeme national actuel de Suivi-Evaluation nous offre avec aisance le spectable de sa souffrance et de sa défaillance. Interrogeons-nous sur ces questions avec l'effort d'une plus grande neutralité possible. Je me permets de penser, qu'á priori, les formules du cacul de l'IDH sont si bien formatées que les résultats générés refletent naturellement la nature des données disponibles. Concernant notre dernier rang (IDH), est-ce que notre systeme national a produit les bonnes données refletant réellement les résultats de nos politiques publiques? Si oui, quel mécanisme avons-nous reflechi et conduit (suivi et métaévaluation) pour s'assurer que nos données en sont effectivement pris en compte ? je pense que nous avons besoin du renforcement institutionnel de notre systeme. Prospectons les pistes nous amenant au renforcement de la fonction de suivi-évaluation de nos politiques publiques. Que cette fonction ait un ancrage pas seulement au niveau de l'exécutif et de nos partenaires au développement (gouvernemental, non-gouvernemental), mais aussi et surtout des autres institutions de la république notamment l'assemblée nationale, la cour des comptes etc.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FONAF 2018

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

L’assemblée nationale entérine plusieurs accords signés par le gouvernement

17 octobre 2018
L’assemblée nationale entérine plusieurs accords signés par le gouvernement

Le parlement nigérien en séance plénière a entériné ce lundi 15 octobre 2018, l’adoption de plusieurs accords de financement  des jeunes, l’interconnexion électrique  et d’infrastructure,  signés par le gouvernement.  

Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

14 octobre 2018
Le parlement nigérien autorise la ratification de plusieurs accords signés par le gouvernement

Les députés nigériens ont adopté ce vendredi 12 octobre 2018, en séance plénière, des projets de loi autorisant la ratification de plusieurs accords de financement et de prêt signés entre...

SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

14 octobre 2018
SOMMET OIF : « Il ne peut avoir de prospérité dans l’espace francophone sans paix ni sécurité », déclare Mahamadou Issoufou

Allocution de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger Au XVIIème sommet de la francophonie, Erevan, le 11 Octobre 2018 Monsieur le Président de la Conférence,...

FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

10 octobre 2018
FRONT PATRIOTIQUE : l’activiste Abdoul Moumouni Ousmane de la RD, lâche Ibrahim Yacouba

Nouvelle défection dans les rangs du Front Patriotique ! La Révolution Démocratique (RD), un des membres fondateurs, s’est désengagée du Front lancé le 9 juin dernier par une dizaine de partis...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

9 octobre 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 OCTOBRE 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 09 OCTOBRE 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

6 octobre 2018
PRETENDU « ACCORD ISSOUFOU-SALOU » : mis en cause par Hama, l’ancien ministre Cissé réfute en bloc !

 Depuis un certain temps, une vielle histoire déjà racontée avec détails et arguments, a refait surface au-devant de l’actualité nationale. Il s’agit de l’affaire du supposé « pacte secret » signé entre...