DIALOGUE POLITIQUE: le FDR divisé, le FOI décline et le FPNAD y va mais à des conditions
C’est décidément en rang dispersé que l’opposition politique appréhende la Session extraordinaire du CNDP, qui est convoquée ce lundi 1er octobre, après la session ordinaire du 21 septembre, qui a été boycotté par tous les fronts de l’opposition.
Le dernier né des fronts de l’opposition politique, le Front patriotique (FP) d’Ibrahim Yacouba, a décidé d’y prendre part, suite à l’inscription sur l’ordre du jour de la révision du Code électoral, sa principale revendication.
C’est au niveau de l’autre front, le Front Républicain et Démocratique (FDR), qui constitue la principale composante de l’opposition, que les choses sont des plus ambiguës. Traversé depuis quelques temps par des querelles internes à la suite de la désignation de son président, attribué finalement à Mahamane Ousmane malgré les tentatives d’Amadou Boubacar Cissé de prendre la tête, le FDR n’a pas officiellement fait savoir sa position. Chacune des branches y va donc en fonction de ses intérêts et de son appréciation du contexte.
Boycott et appréhensions
Le FRDDR, principale force de l’opposition notamment au niveau parlementaire, a finalement décidé de ne pas y assister, mettant en cause, « la mauvaise foi et le manque de sincérité de la Majorité ». De son côté, le Front de l’opposition indépendante (FOI), membre également du FDR, a décidé de décliner l’invitation du premier ministre Brigi Raffini, président du CNDP. Le front dirigé par Mme Bayard Moumouni Gamatié, motive sa décision par le contexte sociopolitique actuelle du pays, qui impose d’autres priorités que des sujets électoraux. Au niveau du Front des partis non-affiliés pour l’alternance démocratique (FPNAD), que préside Hambali Dodo, la décision d’y participer a été acceptée mais avec des conditions.
Avec ces boycotts de plusieurs fronts, notamment du FRDDR, la reprise du dialogue politique est donc mal engagée. Le climat de méfiance est tel que, malgré la concession de la majorité qui a finalement décidé la révision du Code électoral, l’opposition flaire un piège. En attendant, et bien que la session prévue va se tenir, on risque d’assister à une certaine impasse, alors que les échéances pour les prochaines élections avancent à grands pas.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
PRENEZ PART A CETTE INVITE POUR TROUVER UN CONCENSUS AUTOUR DU CODE ELECTORAL POUR LE BIEN DE TOUS. ET CE LE NIGER TOUT ENTIER QUI SORTIRA GRANDI.
NE PAS PARTICIPER A CETTE RENCONTRE EXTRA DU CNDP IMPLIQUE TOUT SIMPLEMENT QU'ON EST ANIME D'INTENTION INAVOUEE. DANS CE CAS LE PROCESSUS CONTINUERA. "LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE" TELLE SERA LA LE