L’ex-ministre Koubra Abdoulaye, casée à la nouvelle Agence nigérienne de Diffusion (AND)
L’ex ministre de la Communication, Mme Sani Koubra Abdoulaye, a trouvé un point de chute. Elle a été nommée, lors du dernier conseil des ministres, directrice de la toute nouvelle Agence Nigérienne de Diffusion (AND). Cette nomination intervient quelques mois après son départ du gouvernement, ainsi que du MPN Kishin Kassa, la formation d’Ibrahim Yacouba dont elle était la trésorière nationale, qu’elle avait quitté pour le PNDS Tarayya.
Une récompense politique en somme, pour cette cadre de banque, qui sonne toutefois comme un maigre lot de consolation au regard des attentes de ses proches qui s’attendaient à la voir propulser à un « poste plus juteux ». C’est en tout cas ce que certains de ses proches n’ont pas hésité à faire savoir, se basant sur les propres déclarations, en privé certes, de l’ancienne ministre.
S’il est vrai que comparé à son ancien maroquin, la direction d’une agence qui relève de la tutelle du même département qu’elle dirigeait, peut s’avérer « maigre comme récompense par rapport au sacrifice consenti », la direction de l’AND est aussi un poste stratégique. D’autant que c’est plus, « un cadeau de bienvenue », dans la famille rose, qui lui a été décernée alors que le poste était dans le viseur de plusieurs prétendants au sein du PNDS mais aussi des partis alliés de la MRN. Elle n’est du reste pas la première du genre (les politiciens) à atterrir à un autre poste après un passage au gouvernement même si lors de son départ de son ancien parti, elle ambitionnait de jouer un rôle plus grand comme l’illustre ses déclarations à Zinder, à l’époque de sa conversion au Guri.
L’AND, une nouvelle agence « coquille pleine »
L’Agence nigérienne de Diffusion (AND) a vu le jour il y a moins de 3 mois, à la suite de l’adoption du projet le projet de décret portant sa création lors du conseil des ministres du vendredi 6 juillet. C’est un organisme issu de la restructuration de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Niger (ORTN) dans le cadre de la migration vers la radiodiffusion numérique. L’agence a pour missions d’assurer le multiplexage, le transport et la diffusion des programmes des services de communication audiovisuelle sur tout le territoire national. De manière générale, c’est l’AND qui se chargera désormais de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de migration vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Autant dire, une « coquille pleine » puisqu’il y aura des sous à brasser notamment les licences et autres marchés que l’AND va devoir octroyer et gérer, et qui attisent depuis la convoitise d’opérateurs nationaux mais aussi et surtout internationaux.
En la matière d’ailleurs, on peut dire qu’elle connait bien le domaine puisque, bien que la nouvelle directrice ne soit pas issue du monde des communications, c’est sous son magistère au ministère de la Communication que le terrain pour la migration vers la TNT a été balisé avec notamment l’adoption de plusieurs textes nécessaires au déploiement de la stratégie.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Bon vent
C'est tr
Ehh oui.
Brave.