CANTON DE DOGUERAOUA: un plébiscite pour Abdou Kadri Attawel, élu nouveau Sarkin Abzin
Le canton de Doguéraoua, situe dans le département de Malbaza (Région de Tahoua), a depuis ce samedi 25 Août 2018, un nouveau chef ou « Sarkin Abzin ». Il s’agit de Abdou Kadri Attawel qui été consacré à l’issue d’un processus électoral qui a viré au plébiscite pour l’ancien enseignant, vice-président du Conseil régional de Tahoua.
C’est avec 81 voix sur les 82 exprimées valables parmi les 86 électeurs du collège électoral constitué des chefs de villages, que le nouveau chef de canton a été élu. Les autres candidats malheureux ont obtenu 1 voix pour Moustapha Ibrahim et 0 voix pour Issoufou Adani. L’élection s’est déroulée en présence des autorités communales, départementales et régionales, des représentants de l’Association des chefs traditionnels (ACTN) ainsi qu’un public qui a massivement assisté à l’évènement.
Le nouveau chef de canton, Abdou Kadri Attawel, devient ainsi le 7e Chef de canton de Doguéraoua et succède au défunt Ibrahim Attawel Ibrahim, disparu le 25 mai 2018 des suites d’une courte maladie.
Pour l’histoire et selon la version officielle publiée dans une des éditions du Sahel Dimanche qui lui a consacré un dossier, le canton de Doguéraoua fut créé en 1892 par le nommé Ibrahim Dassouki qui régna jusqu’en 1919. Il fut remplacé par son fils Wandara Ibrahim en 1920. Confirmé chef de canton en 1930 après la mort de son père, il élit résidence à Gogé non loin de Doguéraoua. Il démissionne en 1951 pour raison de santé. Son petit-frère Attawel Ibrahim le remplace en 1952. Après la mort de ce dernier en 1972, son fils Kadri Attawel lui succéda et régna à son tour jusqu’en 2002 avant de laisser le trône au défunt Ibrahim Attawel Ibrahim.
A.Y.B (Actuniger.com)
Photos : H. Nayama
Commentaires